C’est la rentrée ! En septembre, pas moins de 17 enfants sont attendus sur le territoire français pour la prise en charge de leur pathologie cardiaque. Originaires de 10 pays et âgés de 9 mois à 15 ans (âge moyen : 5 ans), ces petits cœurs seront accueillis par leur famille d’accueil en Île de France et dans la plupart de nos antennes régionales : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Tours et Strasbourg. Voici le profil de six d'entre eux avant leur départ du pays d'origine ; on leur souhaite bon courage !
0 Commentaires
Comme chaque année, Mécénat Chirurgie Cardiaque est présente sur la caravane du Tour de France en tant qu' Association Officielle. Hier, dimanche 29 juillet, ce fut l'arrivée du Tour de France sur les Champs Élysées et également l'heure du bilan. Par l'ensemble de leurs actions, nos partenaires se sont dépassés pour sauver 15 enfants au lieu de 13 annoncés au départ ! Une équipe de bénévoles soudéeColomba, Julie, Maxime, Johnny et Ludivine, nos cinq bénévoles ont arpenté les routes de la Grande Boucle à bord de la célèbre caravane du Tour pour faire connaitre la cause de l'Association au plus grand nombre. Nos familles d'accueil, bénévoles, Coureurs du Coeur se sont mobilisés pour les accueillir à chaque étape. Les agriculteurs ont du coeurChaque année, la FNSEA propose à toutes des FDSEA de participer au concours "Les agriculteurs aiment le tour" qui consiste à dessiner des visuels géants, filmés lors du passage des cyclistes lors de la dernière étape. En partenariat avec l'Association, les agriculteurs d'Île-de-France ont mené ce projet à bien et nous les remercions du fond du coeur. Les agriculteurs d’Île de France ont le cœur sur la main Ce Tour de France qui s'est déroulé sous le signe du partage et de la cohésion nous a permis de récolter les fonds pour opérer 15 enfants cardiaques.
Merci aux bénévoles, partenaires et à tous les participants venus nous soutenir et à l'année prochaine ! Vous êtes entrepreneur et recherchez un projet impactant pour vous engager dans une démarche RSE ? Voilà une formidable opportunité d’ouvrir votre entreprise au milieu associatif et de fédérer vos équipes autour de valeurs solidaires. Avec l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque, lancez-vous dans le plus beau des défis : sauver un enfant cardiaque ! L'Association ...Fondée par le Professeur Francine Leca, l’Association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques d'être opérés en France lorsqu'ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d'origine faute de moyens financiers et techniques. En s’appuyant sur l’esprit de famille, la rigueur financière, et l’expertise médicale qui portent les valeurs qui nous tiennent à cœur, ce sont plus de 3200 enfants qui ont pu être opérés depuis 1996. Sauver un enfant, une formidable aventure d’entreprise
Rejoignez le Club des Mécènes du Cœur En plus d’impliquer vos équipes dans un projet qui donne du sens, vous intégrerez le Club des Mécènes du Cœur, un large réseau d’entreprises solidaires qui soutiennent l’Association depuis 20 ans et qui nous permettent d’assurer la continuité de notre mission.
> Devenir Mécène du Coeur En juillet, 7 enfants sont pris en charge par l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et dans nos antennes régionales. Voici un aperçu de leurs sourires...
Depuis 3 ans, le collège Notre Dame de Sion à Evry multiplie les actions solidaires pour réunir la somme de 12 000 euros afin de permettre l'opération d'un enfant cardiaque. Détail. En 2015, la belle histoire commenceDans le cadre d’un projet éco-citoyen de récupération de stylo usagés, Mécénat Chirurgie Cardiaque a été choisi par les élèves de Mme Merlande, professeur principal d’une classe de 6ème. Ce projet apportera quelques dizaines d’euros à l’Association mais se fait vite connaitre pas les élèves et leurs parents. En 2016/2017, des idées murissent ... et se concrétisent !En 2017/2018, une nouvelle année pour de nouveaux défis !
Beaucoup d’émotion et même quelques larmes des élèves. L’année 2017-2018 aura permis de récolter 7 500 euros ! Un enfant cardiaque sera sauvé !Au total, c'est plus de 12 000 euros récoltés et un nouveau petit coeur sauvé ! L'école Notre Dame de Sion porte aujourd'hui fièrement son titre d'École du Cœur et recommence l’année prochaine.
Excellentes vacances à tous les élèves qui se mobilisent chaque année pour sauver d’autres enfants. Rendez-vous à la rentrée ! Association officielle du Tour de France depuis 2003, Mécénat Chirurgie Cardiaque est présente tout au long du parcours afin de multiplier les actions de sensibilisation et de collecter des fonds. Ainsi, ce sont 264 enfants qui pu être opérés depuis 15 ans grâce à la mobilisation sur la Grande Boucle! L'objectif 2018 ? Sauver 13 enfants atteints de malformation cardiaque grâce à un dispositif exceptionnel et au soutien de nombreux partenaires acteurs du Tour. Une application solidaire et participative : "Le Tour du Coeur" !À l'occasion du Tour de France, la Région des Pays de la Loire s'est engagée auprès de Mécénat Chirurgie Cardiaque pour une opération baptisée Le Tour du Coeur des Pays de la Loire. Une application mobile permet aux Ligériens de convertir leurs kilomètres, parcourus à pied ou à vélo, en euros. La totalité des euros convertis sera ensuite reversée par la Région des Pays de la Loire à l'Association et devrait pouvoir sauver 5 enfants cardiaques! Une action très généreuse qui permet à tous de se mobiliser. 2 enfants seront ainsi opérés grâce à la solidarité du groupe de distribution automobile. ![]() Enfin, toujours dans le prolongement de l'application « Le Tour du Coeur des Pays de la Loire », la Communauté de Communes de l'Île de Noirmoutier, où sera donné le départ du Tour de France le 7 Juillet, a organisé l'opération «L’île au coeur du Tour». Le principe? Les habitants de Noirmoutier étaient conviés à télécharger l’application et à faire un tour de l'île en vélo le 30 juin au profit des enfants cardiaques. Objectif? Sauver un enfant!
La caravane publicitaireEn plus des différentes actions pour collecter des fonds, l'Association est également au coeur du dispositif de la Caravane Publicitaire du Tour de France sans dépenser un centime ! Comment ? Ceci est rendu possible grâce à une grande chaîne de solidarité : animateurs et pilotes 100% bénévoles, véhicules prêtés par SKODA, sachets de bonbons offerts par Haribo, hébergement et restauration chez l’habitant offerts, tenues et services offerts par les prestataires. Merci encore à eux ! Vous aussi, vous voulez soutenir les enfants cardiaques pendant le Tour de France? Suivez-nous sur les réseaux sociaux! Partagez, likez et publiez sur les hashtag #OnSauveDesEnfants.
Vendredi 29 juin 2018, le Rhénus Sport de Strasbourg a vibré au rythme de la zumba, lors de la première édition de la Zumba du Coeur, le plus grand événement solidaire de la région. Carton plein ! Ce sont plus de 1300 personnes qui se sont déhanchées sur des rythmes endiablés et qui ont permis de sauver deux enfants cardiaques ! UN SHOW ENDIABLÉ MENÉ PAR 30 INSTRUCTEURS BÉNÉVOLES
UN RASSEMBLEMENT POUR LA BONNE CAUSE
DEUX ENFANTS OPÉRÉS ÉTAIENT PRÉSENTS
Ce mois-ci 22 enfants sont pris en charge par l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et en région par nos antennes locales. Voici un aperçu de leurs sourires immortalisés par leurs familles d'accueil.
Le principe ? Notre partenaire historique l'InterContinental Paris Le Grand vend, au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque, des petits-déjeuners en terrasse du Café de la Paix au prix de 5 euros pendant 10 jours. Bilan de l'événement. L'INAUGURATION DES PETITS-DÉJEUNERS DU COEURLors de l'inauguration de l'événement, le 5 juin dernier, les marraines de l'événement, Lucie Lucas et Ines de la Fressange étaient présentes accompagnées par Farwad et Nadia deux enfants opérés récemment par l'Association. CARTON PLEIN !
Le rendez-vous printanier du Café de la Paix a, encore une fois, cartonné ! C'est près de 2 000 petits-déjeuners vendus cette année. La somme reversée à l'Association permettra de financer l'opération d'un enfant cardiaque.
Anne-Sophie et Olivier Ducass sont devenus famille d’accueil pour la première fois en avril 2018 en accueillant Nadia, 14 mois. Ils nous racontent l’expérience extraordinaire de recevoir un enfant malade et ce que cela a apporté au sein de leur foyer. Témoignage. C’est lors de leurs dernières vacances en famille que Anne-Sophie, Olivier et leurs trois enfants : Léonard, 20 ans, Marie, 18 ans et Simon, 16 ans décident de se lancer dans le projet familial extraordinaire d'accueillir un enfant cardiaque. « On ne pensait pas s’attacher aussi vite » C’est ainsi, qu’ils font la connaissance de Nadia, adorable petite Nigérienne de 14 mois arrivée le 10 avril 2018. C'est après la consultation pré-opératoire de la petite fille avec le professeur Francine Leca, que Anne-Sophie et Olivier ont bien voulu témoigner de leur incroyable expérience. Ils racontent, émus, l’arrivée de Nadia dans la famille : « Elle s’est très vite acclimatée, nous ne pensions pas nous attacher aussi vite ». « C’est très sympathique pour la famille de partager des sentiments aussi forts, c’est un projet familial très gai et riche, on est tous fou d’elle ! ». enchérit Olivier Ducass. « Ce que l'on veut avant tout c’est qu’elle rentre en pleine forme » La 10 mai dernier, Nadia a été opérée de son Tronc Artériel Commun avec succès, elle profite maintenant de son séjour auprès de sa famille d'accueil.
|
Archives
Février 2019
Catégories
Tout
|