Stéphane et Florine Augustin, chefs d’entreprises à Blois, sont devenus Famille d’Accueil pour la première fois en janvier dernier au sein de notre Antenne tourangelle. Ils nous racontent l’expérience extraordinaire d’accueillir un petit malade et de ce que cela a apporté au sein de leur foyer. Témoignage. « Veux-tu être heureux, donne du bonheur ». C’est par cette citation de Saint-Exupéry que Stéphane AUGUSTIN, Président du Rotary Club de Blois Sologne a conclu son discours d’investiture. Avec sans doute, déjà une idée derrière la tête… En effet, sous l’impulsion de Florine, son épouse, le couple avait déjà amorcé les démarches auprès de l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour devenir famille d’accueil. Touchés par la difficulté de fonder une famille et reconnaissants vis-à-vis de la médecine (ils sont les heureux parents de Paul, Arthur et Jeanne), ils ont décidé de consacrer une partie de leur temps pour accueillir un enfant cardiaque et lui permettre un bon rétablissement dans un environnement joyeux, serein et empreint d’amour.
Du haut de ses 4 ans et demi, le petit Djiboutien est rapidement devenu le meilleur ami d’Arthur et Paul, les jumeaux de 5 ans. A cet âge, pas besoin de parler la même langue pour jouer ensemble et se chamailler. Puis, est arrivé le temps des visites pré-opératoires, difficiles à expliquer à un enfant étranger de cet âge. C’est alors que les gestes simples d’amour et d’affection permettent de guérir toutes les angoisses. « Abou a rapidement compris que nous étions ses alliés dans ce combat. Je dessinais des cœurs avec mes doigts et cela désamorçait toutes les situations. J’ai été surprise par l’attachement rapide que j’ai ressenti vis-à-vis de ce petit bonhomme, une vague d’émotions fortes qui vous submerge mais vous donne tant de courage » se confie la maman « temporaire ».
Alors oui, la famille confie qu’il y a eu des hauts et des bas, des émotions difficiles et des souvenirs incroyables, des moments de doutes et des instants de grâce… Il y a eu tout un flot de sentiments pendant cette aventure mais aucun n’égalera la conviction profonde que cette expérience est avant tout « un instant de vie, où l’on comprend sa fragilité et sa force, où on redevient davantage connecté à l’essentiel ». Nul doute que les nombreux « Je t’aime Maman » prononcés en Français par Abou auront été un moteur formidable de dépassement de soi pour mener à bien cette mission. Un grand merci à la famille Augustin pour ce beau témoignage et au Rotary Club de Blois Sologne pour leur soutien !
> Vous aussi, devenez famille d'accueil ! >> Notre antenne de Tours
0 Commentaires
Une opération 100% solidaire
Du grutage au transport en passant par la soirée, cette opération n'a rien coûté à l'Association. Un grand merci à la société S.E. Levage pour le grutage, à la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel d'avoir rendu ce projet possible et à Initiatives, K-line et Alex Olivier pour la mise en place de cette opération exceptionnelle. Merci aussi aux entreprises ayant offert le buffet de la soirée : La Perle de Quehan – Huitres Quintin, l'InterContinental Paris Le Grand Hotel, le Coq Saint Honoré, les vins du Château d’Aveny et Kayser. >> Suivez cette incroyable aventure solidaire avec le #unbateausurlatour L'équipe de la mission médicale Du 18 au 27 février 2017, notre équipe était en déplacement pour une mission médicale à Niamey, la capitale du Niger, afin de voir des enfants opérés et identifier de nouvelles prises en charge. Un bilan très positif pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce déplacement a permis au Docteur Marielle Gouton, cardiopédiatre, à Laurent Coignet, photographe, et à Emeline Meyohas, permanente Mécénat Chirurgie Cardiaque, de revoir 50 enfants opérés du coeur et d’identifier 51 enfants à prendre en charge. Il a également permis aux médecins de Niamey, de Zinder et d’Arlit (généralistes, pédiatres et cardiologues qui avaient bénéficié de la Formation Continue organisée tous les ans à Paris par l'Associatione) de collaborer de façon efficace avec notre équipe.
Les actions solidaires, sportives & culturelles, se multiplient au sein de notre antenne angevine ! Angers est une ville importante au sein du dispositif de Mécénat Chirurgie Cardiaque, en 2004, elle fût la première antenne opératoire ouverte en dehors de la région parisienne. Pour des raisons logistiques et médicales, le CHU d'Angers-Hôpital Larrey ne prend pas en charge d'enfants de moins de 35 kilos et de moins de 15 ans. Angers, c'est aussi une ville de cœur par les moments solidaires qui s'y déroulent chaque année. Voici les actions de ce debut d'année 2017 :
Le concert des Choeurs de St Maur
Le 26 mars prochain à 16h00, les Chœurs de St Maur donnent un concert au profit de MCC, en l’Abbatiale Saint-Serge d'Angers. Les Chœurs de St Maur sont une chorale angevine de 90 à 100 choristes venant de tout le département. Au cours de leur concert, ils reprendront des chants contemporains, des œuvres de musique sacrée mais également la chanson solidaire "Cœur à Cœur". Réservez-vite votre place au 06 17 75 59 69 ou sur www.billetweb.fr/mecenat Et de l’équitation ! Fin mars, le chèque de la vente des gobelets lors du précédent Mondial du Lion sera remis à MCC. La prochaine édition aura lieu du 19 au 22 octobre 2017 au Parc Départemental de l'Isle-Briand : affaire à suivre ! Merci à tous les acteurs mobilisés dans ces actions au grand cœur et à nos référents angevins pour leur énergie ! >> Notre antenne régionale à Angers Tiphaphone, dans sa classe de CE1 fin 2011 et avec son papa l'an dernier La petite Tiphaphone vit à Vientiane, au Laos. En 2006, à l'âge de 2 ans, elle a été prise en charge par l'Association où elle a pu être opérée avec succès de sa Communication Inter-Ventriculaire.
De retour chez elle après son opération, elle a été parrainée scolairement. Aujourd'hui, Tiphaphone va très bien ! Elle se rappelle avec joie de sa famille d'accueil à Paris et a fait la connaissance de ses parrains par photo interposée, photos qu'elle garde précieusement. Tiphaphone est fille unique et vit avec son papa, sa grand-mère paternelle et son arrière-grand-mère. Elle a fait partie des premiers enfants parrainés au Laos, où elle est rentrée en grande section de maternelle à la rentrée 2009. Après des débuts d'études un peu difficiles, elle s'est accrochée grâce au parrainage scolaire MCC, et est maintenant en classe de 5ème. C'est une bonne élève, l'année dernière elle est arrivée 10ème sur 42 élèves ! L'histoire de Tiphaphone illustre l'importance de l'éducation dans l'accompagnement des enfants au-delà de leur opération. Merci à nos correspondants locaux qui nous permettent d'obtenir, au moins une fois par an, des nouvelles des enfants que nous transmettons avec plaisir aux parrains. >> Vous aussi, parrainez l'avenir d'un enfant ! |
Archives
Février 2019
Catégories
Tout
|