![]() Julie (à droite) et sa sœur, bénévoles à la Grande Vente de Noël C’est en seconde, au lycée Thibaut de Champagne à Provins, que Julie a connu Mécénat Chirurgie Cardiaque lorsque l’un de nos bénévoles est venu y présenter l’Association. Très touchée par la cause et le parcours des enfants, la jeune fille aujourd’hui âgée de 17 ans s’est beaucoup investie bénévolement pour leur venir en aide.
Nous tenons à adresser toute notre reconnaissance à Julie pour son investissement, mais également au Conseil de Vie Lycéenne et à M Mansencal, proviseur du lycée Thibaut de Champagne, qui sont toujours prêts à nous soutenir. > Comme Julie vous souhaitez devenir bénévole ? Cliquez ici !
0 Commentaires
©CyrilBailleul Lundi 28 janvier dernier se tenait le Gala du Cœur à la Salle Gaveau. Une soirée exceptionnelle présidée par notre fidèle parrain Paul Belmondo et rythmée par le concert de la célèbre cantatrice Nathalie Manfrino. Les bénéfices permettront de financer prochainement l’opération de 4 enfants cardiaques ! De nombreuses célébrités réunies pour la bonne cause C’est dans une ambiance chaleureuse qu’un parterre d’invités est venu assister à cette soirée solidaire. Parmi eux, la célèbre créatrice de mode Chantal Thomass, l’ex ministre de la santé Roselyne Bachelot, l’actrice Corinne Touzet, les comédiennes de Plus Belle la Vie Dounia Coesens et Léa François, la belle Tonya Kirzinger, la chanteuse de talent Louisy Joseph et de nombreuses autres personnalités sont venues soutenir l’Association aux côtés du parrain de la soirée, Paul Belmondo. ©CyrilBailleul & ┬®AntoineMeys
Grâce à la générosité de nos partenaires et nos invités, ce sont 4 enfants cardiaques qui vont bénéficier d’une opération. Un grand merci à eux pour leur soutien ainsi qu’à MCD Productions pour avoir organisé une si belle soirée.
© Sophie Anita Grâce à vous, à l’ensemble de nos donateurs, partenaires et aux actions menées, nous sommes très heureux de vous annoncer que 224 enfants ont pu être pris en charge en 2018 ! Une année riche en émotions, en sourires et en vies sauvées. Tout au long de l'année nous avons récolté des fonds qui nous ont permis de prendre en charge dans nos 9 antennes régionales 224 petits et grands enfants âgés de 6 mois à 28 ans et originaires de 25 pays différents. Les 4 missions humanitaires menées au Burundi, au Ghana, au Togo et en République du Congo (Pointe Noire) nous ont permis de programmer l’opération de nombreux petits cœurs dans le besoin et d'assurer le suivi d'enfants déjà opérés. Grâce au parrainage scolaire ce sont 313 enfants déjà opérés qui ont eu la chance de s’asseoir sur les bancs de l’école dans 21 pays. ©MarieBabey & ©RemiBlomme Ce résultat est le fruit de votre générosité et 224 enfants ce sont autant de raisons de vous remercier.
En 2019 nous continuons le combat avec l’objectif de sauver 235 enfants ! Et il n'y a qu'avec vous que nous pouvons y arriver ! Kamer en 2018 après sa 3ème opération Kamer est un jeune nigérien âgé de 20 ans. Il n'avait que 2 ans lorsqu'il a été opéré pour la première fois grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque d’une Atrésie Pulmonaire à Septum Ouvert. Cette cardiopathie très complexe nécessite plusieurs interventions au cours d'une vie. C'est pourquoi il est revenu en 2006 puis en 2018 afin de compléter le premier geste opératoire. Aujourd’hui guéri, le jeune homme se confie au sujet de son parcours, ses souvenirs, sa première famille d’accueil et ses projets pour le futur. De quoi te souviens-tu lors de ton premier séjour ? J'étais bébé, je ne me souviens de rien ! Mais j’ai un album photo, j'y jette un coup d'œil de temps en temps. C'est quelque chose qui est gravé en moi, ça fait partie de ma vie.
Qu’as-tu fait tu entre 2006 et 2017 ? J'ai étudié à l'école. Parfois, pendant les vacances, je suis parti au village chez mes cousins touaregs. J'ai aussi appris à jouer de la guitare. Comment te sentais-tu physiquement avant ton retour en 2018 ? Même après l’opération de 2006 je n’étais pas guéri à 100%. Je savais qu’aux alentours de mes 18 ans il me resterait une dernière opération. La fatigue et les essoufflements se sont un peu amplifiés à partir de mes 16 ans. J'aimais beaucoup le sport, le foot, le fitness et je rêvais d'être musclé alors ça me faisait très mal de voir mes amis à l'école qui pouvaient faire des efforts physiques alors que moi je ne pouvais pas. J'étais très découragé et j'ai beaucoup prié Dieu de me donner un jour la force de pouvoir courir. Et voilà qu'en 2017, au moment où je devais faire mes examens cardiaques pour les envoyer en France, l'équipe de Mécénat est arrivée au Niger et m’a reçu en consultation. Comment te sens tu maintenant que tu as eu ta " dernière chirurgie " ? Je me sens beaucoup mieux qu'avant ! C'est un miracle, c'est comme si mes prières avaient été exhaussées. Je suis très reconnaissant de tout ce que Mécénat Chirurgie Cardiaque a fait pour moi, je ne les remercierai jamais assez.
Nos 150 supers bénévoles ! Le 22 décembre dernier nous organisions La Grande Vente de Noël ! 100% au profit des enfants cardiaques, la recette de cet événement exceptionnel permettra d’opérer 8 enfants atteints de cardiopathie congénitale.
La Grande Vente de Noël au Parc Floral de Paris 100% de la recette consacrée aux enfants
Ce sont 8 enfants qui seront opérés en 2019 grâce à la générosité de tous nos partenaires. Un merci tout particulier à GL Events et L'Espace Événements du Parc Floral de Paris d'avoir accueilli chaleureusement la fête annuelle de l'Association. Nous tenons également à remercier affectueusement les 150 bénévoles qui se sont impliqués et investis sans relâche pour cet événement. Mécénat Chirurgie Cardiaque a une chance immense de pouvoir compter sur des personnes venues de tout horizon pour les enfants cardiaques ! Dans notre dernier article nous partagions avec vous les objectifs de la mission Pointe Noire qui s’est tenue du 2 au 9 décembre 2018. Aujourd’hui revenue en France après avoir rencontré 74 enfants, notre équipe médicale dresse un bilan positif de ce séjour en République du Congo.
Des rencontres fructueuses Cette mission était également l’occasion pour notre équipe d’appréhender le climat social et politique du pays afin d’organiser au mieux l’accueil des enfants en attente d’opération. Un rendez-vous avec le Consul de France a notamment permis de présenter l’Association et de demander une facilité de délivrance des visas pour les futurs petits opérés.
Depuis 2003, 108 enfants congolais ont été pris en charge par l’Association notamment grâce à un socle solide de référents médicaux et paramédicaux à Brazzaville et Pointe Noire. L'équipe poursuit aujourd'hui sa mission à Pointe Noire, capitale de ce pays d’Afrique Centrale enclavé entre la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Cameroun et la République Centrafricaine.
Philips France, un fidèle partenaire de coeur
Un immense merci à notre partenaire Philips France pour avoir financé cette mission et pour accompagner Mécénat Chirurgie Cardiaque dans ses déplacements à l'étranger depuis de nombreuses années. Merci également d'avoir généreusement offert à l'Association l'échographe Lumify, un outil diagnostique de pointe qui accompagnera l'équipe médicale dans tous ses voyages. ©Théo SAFFROY C’est dans le cadre exceptionnel de l’Intercontinental Paris le Grand, en présence d’Inès de la Fressange, marraine de l’Association et Natasha St-Pier, passionnée de yoga et maman d’un petit garçon opéré du cœur à l’âge de 4 mois, que s’est déroulée la 5ème édition des Yogis Du Cœur. Les fonds récoltés le dimanche 18 novembre 2018 permettront d’opérer 2 enfants atteints de malformations cardiaques. Une occasion unique pour les yogis d’allier plaisir et bonne action ! Des soutiens au grand coeur venus en nombre
Inès de la Fressange et la petite Kadi, Natasha St-Pier / ©Théo SAFFROY Un cours de Yoga dans le Salon Opéra de l'Intercontinental Paris Le Grand
Une récompense gourmande cuisinée par le Chef Laurent André Après l’effort le réconfort ! Pour terminer en beauté cette matinée, les participants ont eu le plaisir de découvrir sous la grande verrière du Jardin d’Hiver, une montagne de cadeaux Clarins tout en dégustant le délicieux cocktail déjeunatoire healthy préparé spécialement pour l'événement par le Chef Laurent André. L’occasion pour nos yogis au grand cœur d’échanger ensemble dans une ambiance chaleureuse mais aussi de rencontrer la petite Kadi âgée de 2 ans, originaire du Burkina Faso, opérée le 15 octobre dernier, qui nous a fait le plaisir d’être présente accompagnée de sa maman d’accueil Betty et de ses sœurs de cœur Faustine et Noémie.
Un grand merci à l’Intercontinental Paris Le Grand d’avoir accueilli les Yogis du Cœur au sein du majestueux Salon Opéra et d’avoir offert à tous les participants une expérience gustative que seul un palace peut proposer. Merci également à Clarins, mécène historique des Yogis du Cœur, pour le financement de l'opération d'un enfant et les cadeaux offerts aux participants. Mais aussi à tous les bénévoles mobilisés en nombre, et toujours avec le sourire, sans qui rien n’aurait été possible. Revivez cette magnifique journée placée sous le signe du bien-être et de la solidarité : Depuis 2006, 11 enfants ont été pris en charge par l’Association, grâce à la collaboration que nous avons avec les médecins locaux.
Arrivé en France en septembre 2013, ce jeune garçon de Guinée Bissau opéré d'une large communication inter-ventriculaire, avait ému toute la région de Châteaubriant qui s'était mobilisée pour financer son opération cardiaque. Une mobilisation tous azimuts !Durant son séjour en France, étudiants, particuliers, commerçants, élus locaux, tous avaient soutenu l’opération « Actions Cœur » et mené des actions de collectes et de sensibilisation pendant plusieurs semaines, dont un très joli lâcher de ballons organisé par le Comité de Fêtes et Châteaubriant. Une formidable chaîne de solidarité s’était ainsi déployée et le résultat fut exceptionnel puisque la levée de fonds de plus de 24 000€ avait permis de financer l’opération de deux autres enfants cardiaques au CHRU de Nantes ! Lâcher de ballons organisé par le Comité des Fêtes de Châteaubriant en octobre 2013 Samba a bien grandi et s'épanoui sur les rangs de l'école« D’ici quelques semaines, Samba va avoir 12 ans. Depuis 5 ans, il revit et adore jouer au football, sport impossible à pratiquer avant son opération » explique Jean-François Mousseau, qui avait œuvré pour sa venue en Loire-Atlantique. Ce dernier a eu l’occasion de se rendre cet été en Guinée Bissau dans le village de Buba où le père de Samba est pêcheur. Il est allé à la rencontre d’un garçon qui a bien grandi et qui s’épanouit dans sa famille. Samba a pu revoir les photos de sa vie à Châteaubriant qui ont ravivé d’agréables souvenirs.
> Lire l'article paru dans "Châteaubriant Actualité" : https://bit.ly/2QAbmKx > Découvrez en vidéo le parcours de Samba avant son opération cardiaque : |
Archives
Février 2019
Catégories
Tout
|