Mécénat Chirurgie Cardiaque a été fondé en 1996 par Francine Leca et Patrice Roynette.

Lorsqu’elle était chef de service en chirurgie cardiaque, Francine Leca recevait de nombreux courriers de médecins d'Afrique et d'Asie et parents qui lui demandaient de sauver leur enfant malade du cœur. Faute de moyens financiers et logistiques, il lui était difficile d'y répondre favorablement. Il fallait des fonds, une structure pour faire venir des enfants en France, les opérer et les guérir. C'est pourquoi elle a décidé de fonder Mécénat Chirurgie Cardiaque avec son filleul Patrice Roynette.

En 20 ans et grâce à l'aide de nombreux partenaires, ambassadeurs et bénévoles, l'association s'est développée et prend en charge aujourd'hui près de 200 enfants par an.

LES GRANDES ETAPES DE LA VIE DE L'ASSOCIATION

1996 - L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque enfants du monde voit le jour. Johnson & Johnson est la première entreprise partenaire à apporter sa contribution financière, ce qui permettra à l’Association de prendre en charge 2 premiers enfants venus de Moldavie. Les enfants sont opérés à l’Hôpital Laënnec dans le service du Professeur Leca et effectuent leur convalescence au Centre Pédiatrique des Côtes grâce au soutien de la Charité Maternelle.

1997 - Mécénat Chirurgie Cardiaque fête son premier anniversaire au Musée des Arts Forains, et créée son premier événement pour collecter des fonds : une compétition de golf sur le parcours de Saint-Nom-la-Bretèche.

La navigatrice Catherine Chabaud porte les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque sur le Vendée Globe et lance l’opération « Un cœur, une voile », ralliée depuis par de nombreux skippers.

1998 - L’émission Zone Interdite consacre un sujet de 52 minutes à Mécénat Chirurgie Cardiaque et permet au grand public de découvrir l’action du Professeur Francine Leca. Miloud Khiri, petit marocain âgé de 8 ans, est le 100ème enfant opéré le 9 novembre. La diffusion de l'émission permet notamment de développer le réseau des familles d'accueil : on compte 100 familles en 2008. La créatrice Inès de la Fressange devient la marraine de l’Association.

Le premier événement théâtral au profit de l'association est organisé au Théâtre de l'Atelier

1999 - Les enfants sont désormais opérés à l’Hôpital Necker Enfants Malades et à l’Institut Mutualiste Montsouris

2000 - Depuis 1996, 256 enfants ont été opérés. L’émission de télévision « Des Racines et des Ailes » avec Carole Bouquet, diffusée sur France 2, consacre un sujet à l’action du Professeur Francine Leca. L’Association créée son 2ème événement phare : une Vente de Charité au moment de Noël.

2001 - L’Association est reconnue de Bienfaisance donc assimilée fiscalement à une Association Reconnue d'Utilité Publique. Le Centre chirurgical de Marie Lannelongue à Paris accueille des enfants de Mécénat Chirurgie Cardiaque, ce qui permet à l'Association de prendre en charge davantage d'enfants en attente d'une opération du coeur.

2002 - La Fondation Hôpital Saint Joseph, à Paris, accueille et opère des enfants de l’Association.

2003 - En février 2003, Mécénat Chirurgie Cardiaque fête la venue de son 500ème petit patient : Radu de Moldavie.

Un partenariat important est signé avec Amaury Sport Organisation (A.S.O) qui permet à l’Association d’être présente sur le Marathon de Paris et le Tour de France à travers 2 évènements solidaires originaux : L’Etape du Cœur et les Kilomètres du Cœur. Certaines entreprises partenaires d’A.S.O. décident d’apporter leur soutien à l’Association (Carrefour, LCL et PMU).

L’émission « Qui veut gagner des millions ? » est organisée au seul profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque, ce qui a permis de collecter la somme nécessaire pour opérer 20 enfants.
De 89 enfants accueillis par an en 2000, l’Association passe à 159 en 2003. 

2004 - Le CHU d’Angers devient le premier hôpital à opérer des enfants en région. En se développant en province et en étoffant son réseau médical, Mécénat Chirurgie Cardiaque souhaite donner plus d’ampleur à son action. L’Association crée un nouvel événement : le Rallye du Cœur, rallye de voitures anciennes et de prestige.

2005 - Mécénat Chirurgie Cardiaque est reconnue Organisme d'Aide aux personnes en difficulté au titre des soins gratuits qu’elle prodigue aux enfants. Ses donateurs particuliers peuvent désormais bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 75 %.

Mécénat Chirurgie Cardiaque ouvre une 2ème antenne régionale à Bordeaux où les enfants sont pris en charge à l’Hôpital Cardiologique Haut-Lévêque.

2006 - Mendes José Branco, un petit angolais de 6 ans, est le 1 000ème enfant opéré. Un programme de formation accélérée en cardiologie pédiatrique à destination d’une dizaine de pédiatres ou cardiologues venus de pays en développement est mis en place grâce au financement de sanofi aventis : la Formation des Médecins

L’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris) rejoint le réseau médical de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Une nouvelle antenne régionale ouvre également en 2006 à Lyon avec l'hôpital Louis Pradel.

2007 - Mécénat Chirurgie Cardiaque continue à s’enrichir de nombreux centres hospitaliers à travers toute la France : l’Hôpital d’Enfants de la Timone à Marseille et l’Hôpital pour Enfants de Toulouse mettent à disposition de l’Association des places opératoires. L’Association organise la première édition de sa Gentleman du Cœur : une course cycliste contre-la-montre à l’Hippodrome de Longchamp.

2008 - L'Association lance un programme de parrainage scolaire destiné aux enfants opérés. Les équipes de Mécénat Chirurgie Cardiaque partent en mission au Cameroun et en Syrie pour renforcer le réseau de l’Association à l’étranger. La 1ère mission est organisée au Cameroun.

L’actrice Corinne Touzet produit et joue le rôle d’une famille d’accueil dans le téléfilm « Une maman pour un cœur » diffusé sur TF1, d'après le livre de Catherine Lévy. Le Centre Pédiatrique Gatien de Clocheville à Tours et l’Hôpital Laënnec de Nantes rejoignent le réseau médical de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Dans chaque nouvelle ville, des bénévoles et des familles d’accueil travaillent sans relâche et ouvrent de nouveaux horizons à l’Association.

2009 - Mécénat Chirurgie Cardiaque intègre l’Hôpital privé Jacques Cartier de Massy dans son réseau. Trois missions médicales au Congo Brazzaville, en Syrie et au Sénégal sont organisées. Roland Giraud joue "Bonté Divine" au profit de l’Association.

Mécénat Chirurgie Cardiaque devient l’Association officielle des 24 Heures du Mans et obtient pour cette édition le soutien de l’acteur américain Patrick Dempsey (« Grey’s Anatomy »).

Michel Leeb donne un spectacle au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque.   

2010 - Doualeh est le 1 500ème enfant opéré. L’Association compte plus de 300 familles d’accueil bénévoles. 11 hôpitaux sont impliqués dans 8 villes de France. 

Shirley & Dino et Anne Roumanoff reversent les bénéfices d’un de leurs spectacles à l’Association. Le journaliste et écrivain Patrick Poivre d’Arvor et le pianiste Jean-Philippe Collard jouent en mars au Théâtre du Ranelagh et financent l’opération du 1 500ème enfant.
 
De nombreuses célébrités (Carole Bouquet, Antoine de Caunes, François Cluzet, Arielle Dombasle, Roland Giraud, etc…) posent aux côtés d’enfants opérés pour le Calendrier du Cœur 2010 réalisé par le Studio Harcourt

La marque de prêt-à-porter Maje commercialise une collection de foulards au profit de l'Association et permet de collecter des fonds pour opérer plus de 10 enfants atteints de malformations cardiaques.
 
2011 - Mécénat Chirurgie Cardiaque fête ses 15 ans lors d'un gala à l'Intercontionental Paris-le-Grand.
L'association reçoit une Médaille d'Or de l'Académie Nationale de Médecine pour son action envers les enfants du monde atteints de malformations cardiaques. 
 
2012 - L'association atteint le cap symbolique des 2 000 enfants opérés. Une bel récompense de l'engagement et de l'investissement de tous ceux qui contribuent à faire vivre l'ensemble de ces projets solidaires. Tanguy de Lamotte boucle son 1er tour du Monde durant le Vendée Globe sur le Bateau Initiative Coeur au profit de l'association.

2014 : L'association ouvre une antenne en Birmanie ; le premier enfant originaire de ce pays est opéré en septembre. Création de la Fondation Leca-Roynette permettant de s'ouvrir aux sources de financement liés aux dons ISF.

Lancement du nouvel évènement solidaire autour du yoga 'Les Yogis du Coeur' à l'orangerie du Chateau de Versailles. 

2015 - L'association passe le cap des 2500 enfants opérés. L'association ouvre une antenne au Nicaragua.

2016 - L'Association fête ses 20 ans d'existence et les 2800 enfants pris en charge.