Plus de 2 800 enfants ont été opérés grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis 1996, originaires de 70 pays dans le monde. La sélection des enfants pris en charge se fait selon des critères médicaux au terme d’une étude attentive des dossiers constitués par les médecins référents dans les pays.

Sauver des enfants du monde entier

Partout dans le monde, des enfants grandissent avec des problèmes cardiaques qui mettent leur vie en danger. Ces enfants sont repérés et signalés à Mécénat Chirurgie Cardiaque par nos médecins référents sur place, par d’autres associations œuvrant dans les pays, ou bien par des particuliers ayant entendu parler de notre action par les médias. 

Lorsqu’un enfant est repéré, nous demandons à l’équipe médicale sur place et la famille de remplir un dossier complet sur l’enfant avec des renseignements sur la maladie, son état de santé et sur ses conditions de vie.

C’est sur la base de ce dossier qu’une décision est prise quant à la venue de l’enfant en France pour subir une opération. 

Une sélection sur des critères médicaux 

Mécénat Chirurgie Cardiaque reçoit de nombreuses demandes chaque mois et ne peut accueillir qu’un nombre limité d’enfants.

Les conditions pour bénéficier de la prise en charge par MCC sont les suivantes :

  • L'Association traite uniquement les malformations cardiaques.
  • Les enfants sont pris en charge jusqu'à 15 ans.
  • L’intervention chirurgicale nécessaire ne peut pas être pratiquée dans le pays d’origine de l’enfant pour des raisons techniques et/ou financières.

Les enfants qui seront opérés sont retenus selon des critères de gravité, d’urgence et de faisabilité.

Découvrez ci-dessous les pays d'origine des enfants (survolez la carte avec votre souris pour plus d'infos)