Chaque année, 12 médecins d'Afrique et d'Asie sont invités par MCC à participer à une formation accélérée en cardiologie pédiatrique. Le but pour l'association : recevoir des diagnostics de meilleure qualité et contribuer à diffuser les connaissances en cardiologie pédiatrique dans le monde. 

Les médecins référents de MCC dans chaque pays ont un rôle primordial dans notre organisation : ils repèrent les enfants atteints de malformations cardiaques et préparent les dossiers de demande de prise en charge. Il est essentiel que ces médecins nous fournissent des informations fiables. C’est pourquoi, grâce au soutien de St. Jude Medical France et des Apart'hotel Citadines, Mécénat Chirurgie Cardiaque organise chaque année depuis 2006 une formation en cardiologie pédiatrique. 
 
12 médecins, cardiologues et pédiatres, sont sélectionnés chaque année. Depuis 2006, plus de 100 médecins étrangers ont pu bénéficier de cette formation.

L'enseignement comprend des cours théoriques (étude des différentes cardiopathies) et des cours pratiques (étude de dossiers d’enfants opérés, cours d’échocardiographie...), dispensés par le Pr Francine Leca, le Pr Jean Kachaner (ancien chef de service de cardiopédiatrie de l’hôpital Necker) et d’autres cardiopédiatres de renom venant de toute la France.

Présentation de la formation par le Pr. Francine Leca et le Pr. Jean Kachaner :

Pour en savoir plus ou pour présenter votre candidature pour participer à cette formation, contactez Tiphaine Monnier : tmonnier@mecenat-cardiaque.org

               La dernière formation des médecins a eu lieu à l'automne 2016.