Les familles d’accueil sont un élément essentiel de notre action. Elles acceptent bénévolement une responsabilité très importante : accueillir dans leur foyer un enfant étranger pour une durée de 8 semaines, et l’accompagner tout au long de son parcours vers la guérison.

Les conditions pour accueillir un enfant dans votre foyer sont essentiellement d’ordre pratique :

  • Vous devez habiter à proximité d'un site opératoire : Ile-de-France, Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse ou Tours. Les visites à l’hôpital sont nombreuses et pour cette raison, il est in​dispensable de disposer d'un véhicule.
  • Vous devez accepter que l'enfant accueilli soit la priorité de votre vie pendant toute la durée de son accueil au sein de votre famille. Vous serez à ses côtés et vous l'accompagnerez pendant sa période d'hospitalisation et sa convalescence. Vous serez le soutien de cet enfant pendant son séjour en France. L'affection et la tendresse que vous lui témoignerez l'aideront à retrouver confiance et joie de vivre.

L’Association vous apporte un accompagnement au quotidien

Les familles d’accueil sont en contact permanent avec le siège de l'Association ou l'antenne régionale  de Mécénat Chirurgie Cardiaque pendant toute la durée du séjour de l’enfant. Vous êtes en possession de numéros de téléphone qui vous permettent de ne jamais vous sentir isolé lors de votre accueil.

En revanche, pour que le séjour de l’enfant se passe au mieux, vous ne serez pas en contact direct avec les parents de l’enfant. Toutes les communications transitent par l’Association.

> Téléchargez notre brochure Famille d'accueil ici ou consultez-là en ligne ici.

Si vous désirez devenir famille d’accueil, contactez Émeline Meyohas à l’adresse
emeyohas(@)mecenat-cardiaque.org ou par téléphone : 01 49 24 02 02.


Témoignage de Mireille Labarrière, famille d’accueil depuis 1996.

« Le Pr Leca, qui avait sauvé notre fils Fabien grâce à une transplantation cardiaque en 1992, nous a un jour proposé d'accueillir un enfant moldave venu se faire opérer en France grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous avions déjà réfléchi sur la possibilité de devenir famille d'accueil et la demande du Pr Leca nous a décidés à franchir le pas.
 
Emotion - c'est le premier mot qui me vient à l'esprit : lorsque ce mardi de juillet 1996 nous avons fait la connaissance d'Alexander, 3 ans et de Artion, 6 ans, puis en octobre 1996 avec Maxim, 12 ans, et Ludmilla, en 1997… C'est ainsi que nous avons reçu 11 enfants depuis 1996… Emotions, lorsque nous les accueillons au sein de notre famille et que nous sommes les témoins, à chaque fois, de la grande complicité qui naît entre ces enfants et notre fils. 
 
Emotion et angoisse le jour de l'intervention, avec l'impression de conduire notre propre enfant à l'hôpital. Puis, c'est l'attente du coup de fil qui nous annonce le succès de l'opération. Ensuite, c'est la joie de retrouver au centre de convalescence du Château des Côtes un enfant - un peu fatigué certes- mais déjà bien mieux et sur la voie de la guérison. 
Le retour « à la maison » pour 1 mois marque le début d'une période agréable, où le petit convalescent se sent mieux chaque jour. Il est intégré et participe pleinement à la vie familiale. Émotion enfin, souvent mêlée de larmes, quand arrive la séparation. Un mélange de joie et de tristesse, au moment où l'enfant monte dans l'avion qui le ramène auprès de ses parents, qui ont eu le courage de le laisser partir et qui le retrouveront guéri et prêt à vivre. »
 


Questions / Réponses

Quelle est la durée du séjour ? 
Une famille d'accueil s'engage pour 8 semaines. Un accueil dure de 6 à 8 semaines, selon la gravité de la cardiopathie et de l'état général de l'enfant. 

D'où viennent les enfants ? 
D'Europe de l'Est, d'Afrique, du Sud-Est Asiatique et de tous les pays où ils ne peuvent être opérés sur place.

Et si on parle pas leur langue ?  
Souvent les enfants ne parlent pas français, mais ils développent avec les membres de leur famille d'accueil un mode de communication qui va bien au de la barrière du langage !

Quelles sont les contraintes matérielles ? 
Il est préférable de disposer d'un véhicule.

Comment fait-on en cas de problème ? 
A la moindre préoccupation, les équipes médicales et l'Association sont là pour vous rassurer et vous aider 24h/24.

Y a-t-il une période pour les accueillir ? 
C'est vous qui choisissez la période d'accueil en fonction de vos disponibilités.

Pour plus d’infos ou pour postuler comme famille d’accueil, contactez Émeline Meyohas à l’adresse emeyohas(@)mecenat-cardiaque.org ou par téléphone : 01 49 24 02 02.

PRESSE : ON PARLE DES FAMILLES D'ACCEUIL!