Blog

Grand départ de la mission du Cœur au Niger

Vie de l'associationMédical Publier un commentaire

Quatre ans après la première mission au Niger, une nouvelle équipe se déplacera du 18 au 26 février prochain à Niamey, afin de revoir les enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque mais également ceux en attente d’une intervention.

Une solide implantation au Niger

Depuis 2001, 82 enfants ont été pris en charge par l’Association, notamment grâce à un socle solide de référents médicaux et para-médicaux dans la capitale mais également dans les grandes villes du pays comme Zinder et Arlit. Lors de ce déplacement l’équipe MCC sera composée de :

- Docteur Marielle Gouton, cardiopédiatre (que l'on voit, ci-dessous, préparer le matériel médical de la mission)
- Emeline Meyohas, coordinatrice de la mission
- Laurent Coignet, couverture média de la mission

Ils rencontreront sur place les Docteurs Amina Abba Hamidou, Iliassou Tahirou, Daouda Tambary et Irène Adehossi, référents médicaux de l’Association, qui ont bénéficié de la formation dispensée chaque année par MCC et qui sont depuis des collaborateurs indispensables.  Katya Piazzon et Marie-Noelle Dominé, responsables du bureau MCC à Niamey, assurant le parrainage et le suivi des enfants, seront présentes tout au long de cette mission dont elles ont assuré l’organisation logistique. 

Les journées de consultations se dérouleront à l’Hôpital National de Lamondé, l'une des plus importantes structures hospitalières du pays.
Plus de 150 enfants sont déjà programmés sur la semaine, la moitié d’entre eux a déjà été opérée par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous en profiterons pour faire un point sur leur situation médicale et sociale.

Une session d’enseignement sur les cardiopathies et un rendez-vous avec le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France rythmeront également le déplacement de l’équipe au Niger.

La Fondation Areva, un mécène fidèle

Depuis 2004, la Fondation Areva soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque pour la prise en charge d’enfants nigériens atteints de malformations cardiaques.
A ce jour, plus de 50 enfants ont pu bénéficier de l’opération qui leur a sauvé la vie.
Cette fois encore, la Fondation Areva s’implique à nos côtés en finançant ce déplacement à Niamey.

>> Tout au long de la mission, suivez le travail de l'équipe MCC sur le compte Facebook, Twitter et Instagram de l'Association avec le hashtag #MCCMission

L'Association Alexandre Muschak fait un don à Mécénat Chirurgie Cardiaque

EnfantsVie de l'association Publier un commentaire

L'Association Alexandre Muschak (AAM) est une association qui œuvre en faveur de personnes atteintes de cardiomyopathies. Cessant son activité, la structure a décidé de faire un don à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour continuer à sauver des enfants. 

AAM a été créé par Frédéric Muschak, sensibilisé à ces pathologies à la suite du décès de son enfant. M. Muschak, qui a cessé l’activité de son association, a choisi MCC pour faire don des 4000 € restant sur le compte de l’AAM. Un geste fort et généreux qui va permettre de poursuivre son action au profit des enfants malades. 

La remise du chèque s’est faite à la mairie de Lusanger (Loire-Atlantique), en présence de M. le Maire, deux de ses adjointes, Rebecca petite ivoirienne opérée le 27 septembre accompagnée de Laurence sa maman d’accueil, Jean-Luc Chesneau, référent de l'Association ainsi que plusieurs journalistes. Un grand merci à tous ces acteurs poru leur mobilisation en faveur de MCC. 

À la rentrée, prenez des résolutions solidaires !

ÉvénementsVie de l'association Publier un commentaire


Vous aussi, vous pouvez sauver des enfants. Se porter volontaire, courir sous nos couleurs, vivre une expérience de famille d'accueil, être ambassadeur auprès de son école ... Quelle que soit votre situation, il y a toujours une manière de nous soutenir !

Et vous, que faites-vous pour nous aider à sauver des cœurs ?

J'implique mon école
Organisez un projet solidaire avec votre école pour collecter des fonds.

Je parraine la scolarité d'un enfant
Soutenez un enfant opéré et suivez sa scolarité dans son pays.

Je deviens famille d'accueil
Prenez soin d’un enfant pendant 2 mois et vivez une riche expérience humaine.

Je collecte des fonds pour l'Association
Lancez-vous dans un défi sportif et portez les couleurs de l'Association !

Je deviens bénévole
Participez aux nombreux événements solidaires organisés toute l'année.

Je fais un don
Votre don est défiscalisable et contribue à sauver des vies.

50 enfants revus au Laos par l'équipe du parrainage scolaire

EnfantsVie de l'association Publier un commentaire


L'équipe du parrainage scolaire avec des enfants opérés par MCC.

En avril dernier, l'équipe du parrainage scolaire s'est rendue au Laos à la rencontre des enfants opérés et parrainés par l'Association. Ce grand pays de l'Asie du sud-est est l'un de ceux où MCC a opéré le plus d'enfants avec 177 patients pris en charge depuis 1999. 

Daniel et Martine Blanloeil, fidèles soutiens de l'Association, famille d'accueil et membres actifs de l'équipe du parrainage scolaire, connaissent très bien le Laos. Après avoir accueilli plusieurs laotiens en France, ils se rendent régulièrement dans le pays à la rencontre des enfants et de leurs familles.

Lors de leur dernier voyage, ils ont revu 52 enfants opérés par l'Association. Du nord au sud du pays, ils ont pu recueillir de précieuses informations auprès des familles sur le suivi médical, social et scolaire des enfants. Grâce à un solide réseau de référents locaux, MCC bénécifie des nouvelles de la grande majorité des laotiens opérés, favorisant le suivi essentiel pour assurer la pérennité de l'action de l'Association. 

L'exemple de Yeng 

Après avoir rencontré des enfants à Luang Namtha dans le nord-ouest du pays, l'interprète de l'équipe a été contacté par une famille avec qui l'Association n'avait plus de liens. Il s’agissait de Yeng, une jeune fille de 25 ans qui avait été opérée par MCC il y a 10 ans. Prise en charge à l'hôpital Montsouris en 2006, elle avait appris la présence de MCC dans la région et souhaitait donner des nouvelles de son état de santé. L'équipe a été invitée par ses parents à l'occasion d'un dîner convivial. Les voyages sont souvent l'occasion de vivre ces visites imprévues et riches en émotions. 

Les belles histoires du parrainage scolaire 

Les parents sont très sensibles à l'engagement des parrains en France et encouragent leurs enfants à faire des études. Au Laos, on compte de nombreuses belles histoires de réussite d'enfants condamnés qui ont démarré une nouvelle vie après leur opération du cœur réussie.

Phouthava est devenue hôtesse à Lao Airlines, Bou fait des études de mathématiques, Lia apprends le français, Ziteuk a obtenu une bourse pour un lycée prestigieux, d'autres mêlent courageusement travail et études ... Au Laos comme dans tous les pays où l'Association est présente, ces nouvelles sont synonymes de victoires, marquant la continuité logique pour des enfants qui ont repris le cours normal de leur vie grâce à la solidarité de nombreux acteurs.

> Parrainez la scolarité d'un enfant !

Mission au Rwanda : Des contacts précieux et des enfants à opérer

EnfantsVie de l'associationMédical Publier un commentaire


L'équipe MCC aux côtés des médecins rwandais du CHU de Kigali. / © B. Glorion

Après une semaine de mission au Rwanda, l'équipe MCC est revenue avec de riches informations sur l'organisation médicale du pays, la cardiologie pédiatrique. 23 dossiers d'enfants malades qui seront étudiés pour éventuelle une prise en charge en France.

Un panorama complet de la situation sanitaire

De Kigali (capitale du Rwanda) à Butare en passant par Karembo, l'équipe MCC a profité de la petite taille du pays pour consulter dans plusieurs régions et hôpitaux.

Elle a rencontré sur place de solides équipes médicales et un système de santé intéressant : des blocs opératoires de niveau européen, une excellente organisation des services et un système de sécurité sociale pour les habitants. Malgré cela, les besoins médicaux restent importants dans plusieurs domaines à l'image de la cardiologie pédiatrique où seulement deux médecins officient pour tout le pays. 

            

Des prises de contacts encourageantes

Au cours de cette première mission au Rwanda, l'objectif était également de fidéliser des liens avec les autorités locales. C'est ainsi que Xavier Verjus-Renard, chargé d'Affaires de l'ambassade de France, a accepté d'apporter son soutien pour les démarches administratives, notamment pour l'obtention des visas, indispensables au départ des enfants en France. L'équipe a également rencontré la ministre de la santé, le Dr Agnès Binagwaho, qui a fait le point sur les nécessités de prises en charge étrangères des enfants cardiaques.

Au plan médical, le Dr. Emmanuel Rusingiza, qui a été l'un des guides pendant cette mission, a été très attentif au travail de Mécénat Chirurgie Cardiaque et a entretenu d'excellentes relations avec l'équipe et a été très sensible à l'organisation du suivi des enfants avant et après leur opération à travers des relais locaux dans les villes et les campagnes. Il deviendra certainement un précieux référent médical rwandais.

            

23 dossiers d'enfants à étudier

Quelques associations étrangères se déplacent déjà régulièrement à Kigali, prenant en charge un certain nombre d’enfants. Mais les besoins sont importants dans un pays où la population est très jeune et l'aide de Mécénat Chirurgie Cardiaque pourrait être un atout majeur pour les enfants rwandais, particulièrement dans les cas de cardiopathies complexes.

Le Dr. Marielle Gouton, cardiopédiatre, a examiné des enfants au CHU de Kigali et Butare et au centre de santé de l'Association Humara à Karembo. Sur cinquaintaine d'enfants vus en consultations et 23 d'entre eux pourraient bénéficier d'une prise en charge par l'Association en France, dont 7 cas urgents. Le docteur Gouton a également donné un cours sur la cardiologie pédiatrique au CHU de Kigali devant une assemblée studieuse. 

Cette première mission médicale au Rwanda a rempli ses objectifs sur tous les points. Dans chaque lieu où  travaillé, l'Association a reçu un excellent accueil des équipes médicales et les autorités du pays ont été très réceptives au message porté par MCC. La perspective d'une collaboration est sur la bonne voie. 

> La mission a été financée par la société Procter & Gamble. Merci à eux pour leur soutien.
Retrouvez les photos de la mission sur Flickr

Retour sur la traditionnelle Fête des Familles de MCC

ÉvénementsEnfantsVie de l'association Publier un commentaire


L'équipe permanente réunie au Centre Pédiatrique des Côtes. / © Catherine de Torquat

La fête des familles est chaque année l'occasion de réunir les familles d'accueil de la région parisienne au Centre Pédiatrique des Côtes (Les Loges-en-Josas - Yvelines), aux côtés des bénévoles et de l'équipe permanente de l'Association.

Dans l'une des grandes salles du Château des Côtes, lieu de convalescence des enfants opérés par l'Association en région parisienne, plus de 200 personnes s'étaient donné rendez-vous pour la traditionnelle fête annuelle. Familles d'accueil, salariés, bénévoles, collaborateurs, médecins ... une grande partie de la famille solidaire de Mécénat Chirurgie Cardiaque était rassemblée. 

               

Aux côtés du Professeur Francine Leca et de Patrice Roynette, les équipe médicales et développement ont passé en revue l'excellente année 2015 écoulée : 194 enfants pris en charge, de nombreux événements organisés et des projets en développement à l'image des legs et donations. Danielle Dubreucque, représentante d'Aviation Sans Frontières (ASF), est également intervenue sur la collaboration avec Mécénat Chirurgie Cardiaque. L'acteur Patrick Préjean, fidèle soutien de MCC, a rendu hommage au travail de l'équipe du parrainage scolaire dont il est le parrain. 

La journée s'est poursuivie en plein air sous un beau soleil par une tombola et un pique-nique concocté par les familles. 19 enfants opérés par l'Association étaient présents, la plupart ayant bénéficié de leur opération du cœur dans le courant du mois de juin 2016.

Un grand merci aux partenaires de la tombola pour leur soutien : MMV, Le Café de la Paix, Dior et Clarins. Merci également à Catherine de Torquat pour ses photos et à toutes les personnes qui ont aidé à l'organisation de cette belle journée. 

> Découvrez la galerie photo de l'événement 
> Devenir Famille d'Accueil

Retour en images sur notre année 2015

Vie de l'associationCommunication Publier un commentaire

Tanguy de Lamotte avec Initiatives-Cœur et K•Line sur la Transat Jacques Vabre 2015 / © Initiatives

Découvrez notre clip 2015. Une année riche en événements, en émotions, en solidarité et en partage et qui a permis à Mécénat Chirurgie Cardiaque de sauver 192 enfants atteints de malformations cardiaques. En 2016, l'Association fêtera ses 20 ans avec vous !

Cliquez ici pour voir la vidéo et la partager sur les réseaux sociaux

> Les chiffres de l'année 2015

Retour sur l'année 2015 en chiffres

Vie de l'associationCommunicationMédical Publier un commentaire


Le Dr. Ivan Bouzguenda, cardiopédiatre bénévole en consultation à Kinshasa (RDC) - Novembre 2015

Une nouvelle année s'achève pour les actions de Mécénat Chirurgie Cardiaque auprès des enfants atteints de malformations cardiaques avec un excellent bilan sur le plan médical. 2015 fut une année de consolidation et de développement des missions sociales.

194
enfants ont été pris en charge dans les hôpitaux de la région parisienne et au sein de 8 antennes régionales avec d'excellents résultats opératoires. Depuis 1996, 2600 enfants ont été opérés par l'Association dans plus de 60 pays à travers le monde. 

12
médecins ont bénéficié de la formation accélérée en cardiologie pédiatrique dispensée par l'Association à Paris par les professeurs Francine Leca et Jean kachaner. Une formation précieuse pour consolider les liens avec les pays et assurer un meilleur suivi médical des enfants cardiaques. 

4
missions médicales ont été menées à l'étranger : Au Nicaragua et en Côte d'Ivoire pour la première fois, mais aussi dans la capitale des deux Congo (Brazzaville et Kinhsasa) pour suivre les enfants déjà opérés et étudier les nouveaux cas de malformations cardiaques dans les pays. 

452
enfants ont été vus en consultation lors des missions médicales à l'étranger par les cardiopédiatres bénévoles de l'Association. De nombreux dossiers de prise en charge ont été réalisés à cette occasion et les cas de patholiogies cardiaques les plus urgents ont été programmés au premier semestre 2016.

196
enfants opérés par l'Association bénéficient aujourd'hui d'un parrainage scolaire. C'est 28 de plus qu'en 2014 grâce à l'ouverture de nouveaux pays, au travail de l'équipe bénévole dédiée à ces actions et aux parrains mécènes engagés auprès des enfants. 

Une année au grand cœur avec Mécénat Chirurgie Cardiaque !

Vie de l'associationCommunication Publier un commentaire

Toute l'équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque vous souhaite une excellente année 2016. Que cette année soit belle et sereine pour vous et ceux que vous aimez. Merci de votre générosité qui fait battre le cœur de tous ces enfants. Cette année, l'Association fêtera ses 20 ans avec plus de 2600 enfants opérés depuis 1996 

Une belle histoire qui continue de s'écrire grâce à vous. Continuons ensemble !

Infographie : Le Marché de Noël 2015 en chiffres

ÉvénementsVie de l'association Publier un commentaire

Le dimanche 6 décembre 2015, le Grand Marché de Noël organisé par Mécénat Chirurgie Cardiaque a permis de récolter les fonds pour opérer 10 enfants atteints de malformations cardiaques. Un nouveau record rendu possible par la mobilisation de nombreux acteurs, bénévoles et partenaires pendant plusieurs mois. Une grande aventure humaine et solidaire à découvrir en infographie. 

Découvrir l'infographie ici
> En savoir plus sur le Marché de Noël

 

 

  •  
  • 1 sur 22
S'abonner à Blog