Blog

Grand départ de la mission du Cœur au Niger

Vie de l'associationMédical Publier un commentaire

Quatre ans après la première mission au Niger, une nouvelle équipe se déplacera du 18 au 26 février prochain à Niamey, afin de revoir les enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque mais également ceux en attente d’une intervention.

Une solide implantation au Niger

Depuis 2001, 82 enfants ont été pris en charge par l’Association, notamment grâce à un socle solide de référents médicaux et para-médicaux dans la capitale mais également dans les grandes villes du pays comme Zinder et Arlit. Lors de ce déplacement l’équipe MCC sera composée de :

- Docteur Marielle Gouton, cardiopédiatre (que l'on voit, ci-dessous, préparer le matériel médical de la mission)
- Emeline Meyohas, coordinatrice de la mission
- Laurent Coignet, couverture média de la mission

Ils rencontreront sur place les Docteurs Amina Abba Hamidou, Iliassou Tahirou, Daouda Tambary et Irène Adehossi, référents médicaux de l’Association, qui ont bénéficié de la formation dispensée chaque année par MCC et qui sont depuis des collaborateurs indispensables.  Katya Piazzon et Marie-Noelle Dominé, responsables du bureau MCC à Niamey, assurant le parrainage et le suivi des enfants, seront présentes tout au long de cette mission dont elles ont assuré l’organisation logistique. 

Les journées de consultations se dérouleront à l’Hôpital National de Lamondé, l'une des plus importantes structures hospitalières du pays.
Plus de 150 enfants sont déjà programmés sur la semaine, la moitié d’entre eux a déjà été opérée par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous en profiterons pour faire un point sur leur situation médicale et sociale.

Une session d’enseignement sur les cardiopathies et un rendez-vous avec le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France rythmeront également le déplacement de l’équipe au Niger.

La Fondation Areva, un mécène fidèle

Depuis 2004, la Fondation Areva soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque pour la prise en charge d’enfants nigériens atteints de malformations cardiaques.
A ce jour, plus de 50 enfants ont pu bénéficier de l’opération qui leur a sauvé la vie.
Cette fois encore, la Fondation Areva s’implique à nos côtés en finançant ce déplacement à Niamey.

>> Tout au long de la mission, suivez le travail de l'équipe MCC sur le compte Facebook, Twitter et Instagram de l'Association avec le hashtag #MCCMission

Les enfants opérés en Février 2017

EnfantsMédical Publier un commentaire

Chaque début de mois, retrouvez le nom des enfants qui seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et au sein des 8 antennes régionales de l'association. En février 2017, 21 enfants seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Les enfants opérés en Janvier 2017

EnfantsMédical Publier un commentaire

Chaque début de mois, retrouvez le nom des enfants qui seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et au sein des 8 antennes régionales de l'association. En janvier 2017, 22 enfants seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

 

Les 20 ans de Mécénat Chirurgie Cardiaque en Moldavie!

EnfantsMédical Publier un commentaire


Réunion des enfants moldaves opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque pour les 20 ans de l'association.

À l'occasion des 20 ans de Mécénat Chirurgie Cardiaque, près de 40 enfants, opérés par l'association depuis 1996, se sont réunis en juillet 2016 à Chisinau en Moldavie !

Venus se faire opérer en France enfants, ce sont des adolescents, adultes et jeunes parents qui ont partagé un buffet lors d’une journée mémorable, en présence de Monsieur Pascal VAGOGNE, ambassadeur de France en Moldavie ainsi que du Dr Olivier Bical, chirurgien cardiaque, représentant MCC.

Maxim, opéré en 1996 à l’âge de 12 ans, est aujourd’hui l’heureux papa de deux beaux enfants. Ana, opérée tout bébé, est aujourd’hui une belle jeune fille qui prépare son mariage. Quant à Andréa, elle suit les traces de ses parents musiciens et développe son âme d’artiste …

Autant de belles histoires réunies grâce à la volonté de la fondatrice de l’association Maria Dorcas, Marie France CAPARROS. C’est grâce à elle que tous les enfants arrivés depuis 1996 ont été suivis dans leur pays malgré les difficultés. Elle tenait, et a réussi, à tous les réunir en cette année anniversaire.

Marie-France Caparros entourée
de Maxim et sa petite fille.

 

 

Lancement de la Formation des Médecins

Médical Publier un commentaire

La 11e édition de la Formation des Médecins se déroulera du 7 novembre au 2 décembre 2016 avec 12 médecins représentant 12 nationalités. Depuis 2006, Mécénat Chirurgie Cardiaque organise cette formation accélérée en cardiologie pédiatrique. Ces cours sont organisés pour les cardiologues et pédiatres originaires des pays d’où proviennent les enfants opérés par l'Association.

Dirigée par le Professeur Jean Kachaner, cette formation intensive tient une place centrale dans l'action de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle permet aux médecins d’améliorer la prise en charge de leurs patients: les diagnostics établis par les étudiants sont beaucoup plus clairs et précis, les médecins réajustent plus régulièrement les traitements et assurent un meilleur suivi des enfants opérés.
Pendant un mois, ces professionnels de santé dans leur pays bénéficient de cours théoriques (cours magistraux sur les différentes cardiopathies), de cours pratiques (étude de dossiers d’enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque) ainsi que de cours d’échocardiographie dispensés par des cardiopédiatres français de renom. À l’issue de cette formation, un examen est organisé permettant de faire le point sur les connaissances acquises.

Burkina Faso : Dr Sombie, pédiatre
Burundi : Dr Nzisabira, cardiologue
Congo Brazzaville : Dr Oko, pédiatre
Djibouti : Dr Said, cardiologue
Haïti : Dr Denis, pédiatre
Mali : Dr Coulibaly, cardiologue
République Centrafricaine : Dr Malefou Bolongo, cardiologue
République Démocratique du Congo : Dr Kizungu Nsimire, cardiologue
Sénégal : Dr Thiam, cardiologue
Tanzanie : Dr Patel, pédiatre
Tchad : Dr Bekoutou, cardiologue
Togo, Dr Ephoevi Ga, cardiologue

Ces pédiatres et cardiologues sont originaires d'horizons variés. Parmi eux, le Dr. Sonal PATEL, Tanzanienne, sera la première anglophone que nous accueillons pour cet enseignement.
Elle pourra suivre les cours grâce à une traductrice-interprète qui l’accompagnera. Un système de traduction par chuchotage a été mis en place et lui permettra de suivre aisément les cours.
Afin de faire bénéficier notre formation au plus grand nombre, une captation sur un cours magistral sera diffusée sur nos différents supports de communication.

 Cette année cette formation est parainée par Tanguy de Lamotte, célèbre navigateur qui portera haut les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque lors du départ du Vendée Globe parti, le 6 novembre 2016.

Soutenue par Saint Jude Medical et Citadines Apart'Hotel pour l'hébergement des médecins, la formation est un réel succès grâce à nos fidèles partenaires et a permis à plus de 120 médecins d’en bénéficier.

 

Le petit mot de Tanguy de Lamotte, parrain de la formation cette année :

https://youtu.be/3e6HWmyltGM

Pour en savoir plus ou pour présenter votre candidature pour participer à cette formation, contactez Tiphaine Monnier : tmonnier@mecenat-cardiaque.org

La prochaine formation des médecins aura lieu à l'automne 2017.

Les enfants opérés en novembre 2016

EnfantsMédical Publier un commentaire

Chaque début de mois, retrouvez le nom des enfants qui seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et au sein des 8 antennes régionales de l'association. En novembre 2016, 20 enfants seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Cliquez sur l'hôpital pour plus d'informations.

HÔPITAUX EN ÎLE DE FRANCE

Oumar, 2 ans
Asmaoui, 4 ans
Mousutapha, 2 ans
Elsie, 5 ans
Koudoula, 2 ans
Asmaa Majid, 1 ans
Ibrahim, 10 ans
 

Zeinab, 5 ans
Leila, 2 ans
Maman, 4 an
Gnele Mariam, 1 ans
Jothan, 16 ans
Valimbavaka, 3 ans
Odette, 13 ans

 

HÔPITAL DE HAUTEPIERRE, STRASBOURG (67)

Bede, 14 ans

CENTRE HOSPITALIER, BORDEAUX (33)

Moussa, 14 ans
Affoua, 12 ans

CENTRE HOSPITALIER, LYON (69)

Ehui Samuel, 5 ans

HÔPITAL DE CLOCHEVILLE, TOURS (37)

Ange Karen, 6 ans

CHU, TOULOUSE (31)

Atchoue Lou, 7 ans

 

Le rapport d'activité 2015 est disponible

CommunicationMédical Publier un commentaire

Mécénat Chirurgie Cardiaque vous présente son rapport d'activité 2015. Ce support de communication complet vous présente l'ensemble des activités de l'Association et développe le bilan complet de l'année 2015 où 194 enfants ont été accueillis en France.

Mission de soin, parrainage scolaire, formation des médecins, missions à l'étranger, événements, bénévoles, communication, finances : la richesse des sujets qui composent la grande famille de Mécénat Chirurgie Cardiaque est réunie dans ce rapport complet. Il est accessible dans la rubrique téléchargements de notre site internet et vous pouvez contacter l'Association pour recevoir votre exemplaire papier.

> Téléchargez Rapport d'activité 2015 en PDF ici ou consultez-le en ligne ici

 

 

Les enfants opérés en octobre 2016

EnfantsMédical Publier un commentaire

Chaque début de mois, retrouvez le nom des enfants qui seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et au sein des 8 antennes régionales de l'association. En octobre 2016, 20 enfants seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Cliquez sur l'hôpital pour plus d'informations.

Hôpitaux en Île de France

Salamata, 2 ans
Ardacha, 8 ans
Salahoudine, 4 ans
Abari, 3 ans
Gloria Carolle, 3 ans
Whamy, 7 ans
 

Aboubacar, 4 ans
Mouctar, 20 ans
Penda, 1 an
Malik, 13 ans
Mamoudou, 5 ans
Michael, 2 ans

Hôpital de Hautepierre, Strasbourg (67)

Louckmane, 4 ans

Centre Hospitalier, Bordeaux (33)

Asma, 5 ans

Centre Hospitalier, Nantes (44)

Ketty, 7 ans

HÔPITAL DE CLOCHEVILLE, TOURS (37)

Yvann, 12 ans
Franceline, 2 ans

CHU, TOULOUSE (31)

Marie-Claude, 3 ans

HôPITAL DE LA TIMONE, MARSEILLE (13)

Fawziya, 1 an

CHU, ANGERS (49)

Pierre, 14 ans

Les enfants opérés en septembre 2016

EnfantsMédical Publier un commentaire

Chaque début de mois, retrouvez le nom des enfants qui seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et au sein des 8 antennes régionales de l'association. En septembre 2016, 23 enfants seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Cliquez sur l'hôpital pour plus d'informations.

Hôpitaux en Île de France

Nassirou, 2 ans
Maman, 4 ans
Ousmane, 2 ans
Michel, 3 ans
Arafat, 2 ans
Charafeine, 2 ans
Eunice, 21 ans
 

Othniel, 6 ans
Faty, 10 ans
Sergio, 1 an
Marcelle, 16 ans
Abdoulaye, 6 ans
Nouri, 18 ans
Abderrahmane, 15 ans

Hôpital de Hautepierre, Strasbourg (67)

Abdoul, 7 ans

Centre Hospitalier, Bordeaux (33)

Ettien Hugues, 6 ans

Centre Hospitalier, LYON (69)

Ruche Tendresse, 3 ans

Centre Hospitalier, Nantes (44)

Abdoulaye, 2 ans
Sié Oho Rebecca, 6 ans

HÔPITAL DE CLOCHEVILLE, TOURS (37)

Marie Esther, 5 ans

CHU, TOULOUSE (31)

Naura Grâce, 8 ans

HôPITAL DE LA TIMONE, MARSEILLE (13)

Wendmanegda, 1 an

CHU, ANGERS (49)

Loby, 24 ans

L'histoire de Fadilatou : Tous mobilisés pour la guérison d’une enfant

EnfantsMédical Publier un commentaire


Fadilatou consultée par le Dr. Gosselin au Burkina Faso, 1 an après son opération du cœur.

Quand le Docteur Daniel Gosselin a consulté la petite Fadilatou en 2012 grâce à son association "Coup de Cœur Burkina Faso", il s’est aperçu qu’elle souffrait de problèmes cardiaques. Le début d'une aventure solidaire avec Mécénat Chirurgie Cardiaque ...

Fadilatou habite dans la région de Kaya, un secteur isolé au nord du Burkina Faso. Elle avait 2 ans et demi en 2012 lorsqu'elle a été diagnostiquée d'une lourde pathologie cardiaque. Bénéficiant de l'intervention du Docteur Gosselin, médecin français installé dans le pays, un dossier de demande de prise en charge a été transmis auprès de MCC à Paris. 

         

Fadilatou a ensuite été vue par le Docteur Georges Kinda, fidèle correspondant de l'Association au Burkina Faso, pour confirmer sa maladie : un canal atrio ventriculaire intermédiaire, une lourde cardiopathie. Le début d'une course contre la montre pour sauver la petite fille.

Programmée pour être opérée par MCC en urgence en juin 2013, elle a bénéficié de plusieurs soutiens pour gérer les formalités administratives nécessaires à son départ. Fadilatou n’avait pas d'acte de naissance et son âge n'était pas connu exactement. Vivant à une trentaine de kilomètres de Kaya, en brousse, ces démarches ont été particulièrement difficiles. Il a fallu rassurer sa famille pour accepter le voyage de leur fille loin de chez elle et expliquer le déroulement d'une prise en charge. 

Fadilatou est arrivée le 11 juin 2013 en France et a été opérée une semaine plus tard par le Dr Joy Zoghbi, à l’Hôpital Privé Jacques Cartier, à Massy. La courageuse burkinabaise a bien vécu son opération et sa convalesecence aux côtés de sa famille d'accueil : 
« C’est une petite fille exceptionnelle (elle a appris à parler couramment français en deux mois) et d’une extrême gentillesse » se souvient sa maman d'accueil.

Aujourd'hui, de retour chez elle, c'est le Dr. Gosselin qui assure son suivi médical : « Ce qui est formidable, c'est de pouvoir constituer un maillon d'une chaine dans laquelle nous avons tous participé en toute modestie et humilité afin de permettre à MCC d'intervenir. » Une histoire de cœur qui s'est répétée pour les 2700 enfants opérés par l'Association depuis 1996...

> Faites un don pour les enfants cardiaques
> En savoir plus sur l'Association "Coup de Cœur Burkina Faso"

  •  
  • 1 sur 9
S'abonner à Blog