Grand départ de la mission du Cœur au Niger

Retour index blog
Vie de l'associationMédical Publier un commentaire

Quatre ans après la première mission au Niger, une nouvelle équipe se déplacera du 18 au 26 février prochain à Niamey, afin de revoir les enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque mais également ceux en attente d’une intervention.

Une solide implantation au Niger

Depuis 2001, 82 enfants ont été pris en charge par l’Association, notamment grâce à un socle solide de référents médicaux et para-médicaux dans la capitale mais également dans les grandes villes du pays comme Zinder et Arlit. Lors de ce déplacement l’équipe MCC sera composée de :

- Docteur Marielle Gouton, cardiopédiatre (que l'on voit, ci-dessous, préparer le matériel médical de la mission)
- Emeline Meyohas, coordinatrice de la mission
- Laurent Coignet, couverture média de la mission

Ils rencontreront sur place les Docteurs Amina Abba Hamidou, Iliassou Tahirou, Daouda Tambary et Irène Adehossi, référents médicaux de l’Association, qui ont bénéficié de la formation dispensée chaque année par MCC et qui sont depuis des collaborateurs indispensables.  Katya Piazzon et Marie-Noelle Dominé, responsables du bureau MCC à Niamey, assurant le parrainage et le suivi des enfants, seront présentes tout au long de cette mission dont elles ont assuré l’organisation logistique. 

Les journées de consultations se dérouleront à l’Hôpital National de Lamondé, l'une des plus importantes structures hospitalières du pays.
Plus de 150 enfants sont déjà programmés sur la semaine, la moitié d’entre eux a déjà été opérée par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous en profiterons pour faire un point sur leur situation médicale et sociale.

Une session d’enseignement sur les cardiopathies et un rendez-vous avec le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France rythmeront également le déplacement de l’équipe au Niger.

La Fondation Areva, un mécène fidèle

Depuis 2004, la Fondation Areva soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque pour la prise en charge d’enfants nigériens atteints de malformations cardiaques.
A ce jour, plus de 50 enfants ont pu bénéficier de l’opération qui leur a sauvé la vie.
Cette fois encore, la Fondation Areva s’implique à nos côtés en finançant ce déplacement à Niamey.

>> Tout au long de la mission, suivez le travail de l'équipe MCC sur le compte Facebook, Twitter et Instagram de l'Association avec le hashtag #MCCMission