Blog

Témoignage des Augustin, famille d'accueil de Blois

EnfantsEn région Publier un commentaire

Stéphane et Florine Augustin, chefs d’entreprises à Blois, sont devenus Famille d’Accueil pour la première fois en janvier dernier au sein de notre Antenne tourangelle. Ils nous racontent l’expérience extraordinaire d’accueillir un petit malade et de ce que cela a apporté au sein de leur foyer. Témoignage.

« Veux-tu être heureux, donne du bonheur ». C’est par cette citation de Saint-Exupéry que Stéphane AUGUSTIN, Président du Rotary Club de Blois Sologne a conclu son discours d’investiture. Avec sans doute, déjà une idée derrière la tête… En effet, sous l’impulsion de Florine, son épouse, le couple avait déjà amorcé les démarches auprès de l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour devenir famille d’accueil. Touchés par la difficulté de fonder une famille et reconnaissants vis-à-vis de la médecine (ils sont les heureux parents de Paul, Arthur et Jeanne), ils ont décidé de consacrer une partie de leur temps pour accueillir un enfant cardiaque et lui permettre un bon rétablissement dans un environnement joyeux, serein et empreint d’amour.

Chefs d’entreprises tous les deux, c’est Florine qui a choisi, après consultation de ses collaborateurs, de rester à la maison 7 semaines durant afin de gérer l’accompagnement médical et affectif de l’enfant à venir. L’opération fût financée par un don de 12 000 € du Rotary, somme remise à l'Association lors de la Fête des Plantes les 25 et 26 mars dernier au Chateau de Cheverny. Aboubaker a ainsi rejoint sa famille le 15 Janvier dernier, pour partager « la plus belle des aventures ». 

Du haut de ses 4 ans et demi, le petit Djiboutien est rapidement devenu le meilleur ami d’Arthur et Paul, les jumeaux de 5 ans. A cet âge, pas besoin de parler la même langue pour jouer ensemble et se chamailler. Puis, est arrivé le temps des visites pré-opératoires, difficiles à expliquer à un enfant étranger de cet âge. C’est alors que les gestes simples d’amour et d’affection permettent de guérir toutes les angoisses. « Abou a rapidement compris que nous étions ses alliés dans ce combat. Je dessinais des cœurs avec mes doigts et cela désamorçait toutes les situations. J’ai été surprise par l’attachement rapide que j’ai ressenti vis-à-vis de ce petit bonhomme, une vague d’émotions fortes qui vous submerge mais vous donne tant de courage » se confie la maman « temporaire ».

La phase de repos post-opératoire passa à la vitesse de l’éclair, rythmée par les visites à l’hôpital Gatien de Clocheville de Tours où Abou a été opéré, et les sorties en famille. Pour Abou, tout était émerveillement : Disneyland, le Zoo de Beauval, les sorties en poney… La joyeuse tribu ne s’est jamais ennuyée et Abou a même pu découvrir pendant une semaine les joies de l’école, en partageant les bancs de grande section d’Arthur et Paul. Alors oui, la famille confie qu’il y a eu des hauts et des bas, des émotions difficiles et des souvenirs incroyables, des moments de doutes et des instants de grâce… Il y a eu tout un flot de sentiments pendant cette aventure mais aucun n’égalera la conviction profonde que cette expérience est avant tout « un instant de vie, où l’on comprend sa fragilité et sa force, où on redevient davantage connecté à l’essentiel ». Nul doute que les nombreux « Je t’aime Maman » prononcés en Français par Abou auront été un moteur formidable de dépassement de soi pour mener à bien cette mission.

Un grand merci à la famille Augustin pour ce beau témoignage et au Rotary Club de Blois Sologne pour leur soutien !

>> Vous aussi, devenez famille d'accueil !

>> Notre antenne de Tours

Bilan de la mission médicale au Niger

EnfantsPartenairesMédical Publier un commentaire

                                                L'équipe de la mission médicale

Du 18 au 27 février 2017, notre équipe était en déplacement pour une mission médicale à Niamey, la capitale du Niger, afin de voir des enfants opérés et identifier de nouvelles prises en charge. Un bilan très positif pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Ce déplacement a permis au Docteur Marielle Gouton, cardiopédiatre, à Laurent Coignet, photographe, et à Emeline Meyohas, permanente Mécénat Chirurgie Cardiaque, de revoir 50 enfants opérés du coeur et d’identifier 51 enfants à prendre en charge. Il a également permis aux médecins de Niamey, de Zinder et d’Arlit (généralistes, pédiatres et cardiologues qui avaient bénéficié de la Formation Continue organisée tous les ans à Paris par l'Associatione) de collaborer de façon efficace avec notre équipe.

C’était la deuxième mission organisée au Niger, la première remontant à 2010.

Suivi des enfants opérés :

Le suivi des 50 enfants opérés du coeur depuis 2004 est positif ! 46 enfants ont un excellent résultat chirurgical et 4 enfants vont très bien mais nécessiteront, comme cela était prévu, un deuxième geste chirurgical. Ils ne sont médicalement pas urgents; leur opération sera programmée d’ici la fin de l’année.

Les prévisions chirurgicales pour 2017 et 2018 :

51 enfants seront pris en charge en 2017, 7 enfants sont d’ores et déjà programmés de mai à juillet et 19 enfants, dont les dossiers ont été étudiés à Paris et considérés comme les plus urgents, seront opérés entre juin et décembre 2017. Enfin, 25 enfants pour lesquels la chirurgie, certes indispensable mais pas urgente, bénéficieront d’une prise en charge en 2018.

Un point sur le parrainage scolaire :

Nous avons la chance d’avoir sur place deux référentes, Katya Piazzon et Marie-Noelle Dominé, qui aident bénévolement et généreusement les médecins de Niamey (Docteurs Amina ABBA, Docteur Iliassou TAHIROU). Grâce à elles, nous avons pu continuer notre action « parrainage » pour 6 enfants que nous aidons à poursuivre une scolarité hors de portée financière pour les parents. Un chiffre qui devrait être croissant, en raison du nombre d’enfants pris en charge cette année.

La Fondation AREVA, un soutien majeur

Toute l’équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque tient à remercier la Fondation AREVA qui, en finançant cette mission, nous a permis de venir en aide aux enfants du Niger atteints de malformations cardiaques.

Depuis 2004, l’Association a pu accueillir et soigner en France plus de 50 enfants grâce à la générosité de la Fondation AREVA.

>> Retrouvez toutes les photos de la mission au Niger 

>> Soutenez les missions médicales : faites un don !

 

Parrainage scolaire : des nouvelles de Tiphaphone au Laos

Enfants Publier un commentaire

                    Tiphaphone, dans sa classe de CE1 fin 2011 et avec son papa l'an dernier

La petite Tiphaphone vit à Vientiane, au Laos. En 2006, à l'âge de 2 ans, elle a été prise en charge par l'Association où elle a pu être opérée avec succès de sa Communication Inter-Ventriculaire.

De retour chez elle après son opération, elle a été parrainée scolairement. Aujourd'hui, Tiphaphone va très bien ! Elle se rappelle avec joie de sa famille d'accueil à Paris et a fait la connaissance de ses parrains par photo interposée, photos qu'elle garde précieusement.

Tiphaphone est fille unique et vit avec son papa, sa grand-mère paternelle et son arrière-grand-mère. Elle a fait partie des premiers enfants parrainés au Laos, où elle est rentrée en grande section de maternelle à la rentrée 2009.

Après des débuts d'études un peu difficiles, elle s'est accrochée grâce au parrainage scolaire MCC, et est maintenant en classe de 5ème. C'est une bonne élève, l'année dernière elle est arrivée 10ème sur 42 élèves ! 

L'histoire de Tiphaphone illustre l'importance de l'éducation dans l'accompagnement des enfants au-delà de leur opération.

Merci à nos correspondants locaux qui nous permettent d'obtenir, au moins une fois par an, des nouvelles des enfants que nous transmettons avec plaisir aux parrains.

>> Vous aussi, parrainez l'avenir d'un enfant !

Les enfants opérés en Février 2017

EnfantsMédical Publier un commentaire

Chaque début de mois, retrouvez le nom des enfants qui seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et au sein des 8 antennes régionales de l'association. En février 2017, 21 enfants seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Le périple de Rashel

Enfants Publier un commentaire

Rashel est une petite syrienne d’1 an, attendue mi-février à Paris. 

Avant de venir en France, ses parents vivront un véritable « parcours du combattant » : dans les conditions tendues et périlleuses que connaît la Syrie (il n’y a plus de vols vers la France depuis 7 ans), la famille quittera d’abord son village, Hama, distant de 200 km de Damas, pour passer, après une longue attente, la frontière libanaise. Amis et  famille se mobiliseront pour trouver un véhicule, permettant cette première étape.

A l’aéroport de Beyrouth, Rashel sera confiée à un convoyeur bénévole d’Aviations sans Frontières qui veillera sur elle jusqu’à Paris, où elle sera prise en charge par sa famille d’accueil.

Le retour au pays se fera selon le même procédé : convoyage de Paris à Beyrouth où ses parents l’attendront et prendront le relais – et enfin la Syrie.

L’histoire de Rashel illustre les difficultés que rencontrent les familles syriennes ou irakiennes lorsque nous prenons en charge leurs enfants. Les petits syriens doivent impérativement rejoindre le Liban, les petits irakiens la Jordanie avec sa lourdeur administrative d’obtentions de visas pour entrer et sortir de ce pays.

Les familles ne se découragent jamais et nous sommes toujours étonnés de leur courage lorsqu’il s’agit de la vie de leurs enfants : courage des démarches, des difficultés territoriales, de l’argent que cela coûte et surtout courage de laisser partir leurs enfants vers un pays que la plupart ne connait pas et de la confiance qu’ils nous témoignent en nous confiant ce qu’ils ont de plus cher. 

Les enfants opérés en Janvier 2017

EnfantsMédical Publier un commentaire

Chaque début de mois, retrouvez le nom des enfants qui seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et au sein des 8 antennes régionales de l'association. En janvier 2017, 22 enfants seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

 

La belle histoire d'Alida

Enfants Publier un commentaire

Retour en images sur une belle journée d'échange entre Anne Hidalgo et Alida, sous l'oeil bienveillant de sa famille d'acceuil

Alida est arrivée du Bénin le 22 novembre dernier afin d'être soignée d'une tétralogie de Fallot. Opérée le 29 novembre 2016 au Centre chirurgical Marie-Lannelongue, la jeune fille de 12 ans et demi est aujourd'hui en pleine forme !

Cette belle histoire ne s'arrête pas là! Alida est aussi parrainée, ou plutôt marrainée, scolairement grâce à l'ONG Les 1000 Lucioles. En arrivant à Paris, Alida a exprimé le souhait de rencontrer sa marraine. Et quelle surprise ! Cette dernière s'avère être Anne Hidalgo, la maire de Paris. C'est ainsi qu'au cours du mois de décembre, Anne Hidalgo est venue lui rendre visite et partager un repas chez ses parents d'accueil.

Le 4 janvier dernier, elles ont pu se voir et échanger de nouveau à la Mairie de Paris, en présence de la famille d'accueil d'Alida et de Pascale Grais et d'Orso Chétochine de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Nous souhaitons à Alida une vie longue & heureuse ponctuée de rencontres et d'opportunités toujours plus incroyables. Grâce à l'Association et à Anne Hidalgo, elle a déjà eu la chance de rencontrer deux bonnes fées..

Des instants émouvants

Enfants Publier un commentaire

Aboubaker, sur le départ,  et sa famille d'accueil - Arwa retrouve les bras de sa maman - la joie de Christiano Olivier -Whamy à l'aéroport de Libreville en compagnie de sa maman et du bénévole d'ASF qui a fait le voyage avec lui. 

De l'émotion, à l’arrivée comme au retour …

Instants d’émotions pour les familles d’accueil, partagées entre la dure séparation et la joie de savoir que « leur petit » va retrouver ses parents et continuer son chemin.

Instants d’émotions pour les parents, qui retrouvent un enfant transformé par son séjour de deux mois en France et un cœur tout neuf.

Vêtus de bleu, les convoyeurs bénévoles d'Aviation Sans Frontières sont les témoins de ces rencontres et de ces retrouvailles tant attendues.

 

C’est ainsi que, tous ensemble, nous écrivons de belles histoires au quotidien. 

>> Devenir Famille d'Accueil 

 

Les 20 ans de Mécénat Chirurgie Cardiaque en Moldavie!

EnfantsMédical Publier un commentaire


Réunion des enfants moldaves opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque pour les 20 ans de l'association.

À l'occasion des 20 ans de Mécénat Chirurgie Cardiaque, près de 40 enfants, opérés par l'association depuis 1996, se sont réunis en juillet 2016 à Chisinau en Moldavie !

Venus se faire opérer en France enfants, ce sont des adolescents, adultes et jeunes parents qui ont partagé un buffet lors d’une journée mémorable, en présence de Monsieur Pascal VAGOGNE, ambassadeur de France en Moldavie ainsi que du Dr Olivier Bical, chirurgien cardiaque, représentant MCC.

Maxim, opéré en 1996 à l’âge de 12 ans, est aujourd’hui l’heureux papa de deux beaux enfants. Ana, opérée tout bébé, est aujourd’hui une belle jeune fille qui prépare son mariage. Quant à Andréa, elle suit les traces de ses parents musiciens et développe son âme d’artiste …

Autant de belles histoires réunies grâce à la volonté de la fondatrice de l’association Maria Dorcas, Marie France CAPARROS. C’est grâce à elle que tous les enfants arrivés depuis 1996 ont été suivis dans leur pays malgré les difficultés. Elle tenait, et a réussi, à tous les réunir en cette année anniversaire.

Marie-France Caparros entourée
de Maxim et sa petite fille.

 

 

Les enfants opérés en novembre 2016

EnfantsMédical Publier un commentaire

Chaque début de mois, retrouvez le nom des enfants qui seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et au sein des 8 antennes régionales de l'association. En novembre 2016, 20 enfants seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Cliquez sur l'hôpital pour plus d'informations.

HÔPITAUX EN ÎLE DE FRANCE

Oumar, 2 ans
Asmaoui, 4 ans
Mousutapha, 2 ans
Elsie, 5 ans
Koudoula, 2 ans
Asmaa Majid, 1 ans
Ibrahim, 10 ans
 

Zeinab, 5 ans
Leila, 2 ans
Maman, 4 an
Gnele Mariam, 1 ans
Jothan, 16 ans
Valimbavaka, 3 ans
Odette, 13 ans

 

HÔPITAL DE HAUTEPIERRE, STRASBOURG (67)

Bede, 14 ans

CENTRE HOSPITALIER, BORDEAUX (33)

Moussa, 14 ans
Affoua, 12 ans

CENTRE HOSPITALIER, LYON (69)

Ehui Samuel, 5 ans

HÔPITAL DE CLOCHEVILLE, TOURS (37)

Ange Karen, 6 ans

CHU, TOULOUSE (31)

Atchoue Lou, 7 ans

 

  •  
  • 1 sur 22
S'abonner à Blog