Blog

Coeur à Coeur, une chanson solidaire pour les enfants cardiaques

AutreCulture Publier un commentaire

Avec la chanson Coeur à Coeur, Cadum continue son engagement aux côtés de l'Association pour les enfants atteints de maladies cardiaques.

À l'occasion la prochaine édition de la Rigoladerie, Cadum, soutien fidèle depuis 13 ans, a imaginé pour l'Association une chanson au titre évocateur : "Coeur à Coeur". 

Une chanson solidaire, composée par Monsieur Nô, où se mêlent les jolies voix des enfants de l'école Massillon et celles de nos deux marraines au grand coeur: Ingrid Chauvin et Anaïs Delva. Le clip a été réalisée par Thierry Peythieu le 14 décembre dernier lors de l'enregistrement studio de la chanson. 

Un grand merci à chacun pour leur mobilisation, leur soutien et leur belle énérgie !

>> Retrouvez le clip de la chanson

Solidarité au Théâtre !

Culture Publier un commentaire

De gauche à droite: Patrick Préjean, Francine Leca, Luq Hamet & Françoise Casamatta

Le jeudi 5 janvier dernier, à l'occasion de la représentation du Schmilblick au Théâtre Edgar, un don de 5000 euros a été remis à l'Association de la part de l’Amicale des Directeurs des Théâtres Privés.

Jeudi dernier, la représentation de la comédie loufoque Le Schmilblick a été le théâtre d'un grand élan de générosité ! 

Avec la complicité d’Emmanuelle et Luq Hamet, directeurs du Théâtre Edgar et de Patrick Préjean, comédien; Madame Françoise Casamatta, secrétaire générale de l’Amicale des Directeurs des Théâtres Privés, a remis un chèque de 5000 euros au Professeur Francine Leca.

Une belle action solidaire qui montre que le lien entre le Théâtre et l'Association continue à se renforcer ! 

Les lycéens de Notre Dame de Bury ont chanté pour les enfants

ÉvénementsCulture Publier un commentaire


Un concert solidaire concocté par les lycées de l'école Notre-Dame de Bury !

Jeudi 12 mai 2016 a eu lieu le concert des lycéens de Notre-Dame de Bury dans le Val d'Oise. Les jeunes chanteurs ont mis à profit leur talent pour ce beau moment partage.

Avec l’aide de leurs professeurs, les élèves ont organisé à quelques semaines du baccalauréat une soirée solidaire pour collecter des fonds au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque Et l’aventure ne s’arrête pas la. Ils vont créer un tifo géant, une animation visuelle grandeur nature où les lycéens vont reproduire le cœur de l'Association dans le parc du lycée. Leur objectif : sauver un enfant avec la vente de tee-shirts à l'effigie du tifo. Une nouvelle initiative qui poursuit la dynamique des écoles solidaires !

Appel aux établissements scolaires
Et si vous aussi, vous organisiez votre projet solidaire pour les enfants cardiaques ? Vous êtes parent d'élève, professeur ou directeur d'école ? Contactez-nous au 01 40 24 02 02 ou par mail à l'adresse aaurange@mecenat-cardiaque.org

En savoir plus sur le projet Tous en Cœur à l'École
Le site officiel de l'établissement scolaire Bury Rosaire

Des conférences en région parisienne avec les Éditions du Cœur

ÉvénementsCulture Publier un commentaire

Philippe Arfeuillère animera les conférences sur New York. / © MCC

Initiées par l'association Figures de France et les Editions du Cœur dont les auteurs solidaires soutiennent Mécénat Chirurgie Cardiaque, des conférences sur le thème « New York, une ville énergisante par tous les temps ! » vont avoir lieu en région parisienne.

Conférences sur le thème « New York, une ville énergisante par tous les temps ! », suivie d’une dédicace du livre : « La fièvre au cœur !, de la Corrèze à New York », publié dans la collection Les Editions du cœur en partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque et Publishroom. L’organisation des conférences et la communication est assurée par le partenaire de Figures de France » Oh my link ! », la ville de Rueil-Malmaison et le Relais Odéon.

Après le premier ouvrage paru aux Éditions du Cœur, d'autres livres seront en préparation pour soutenir les enfants cardiaques à l'instar de témoignages sur les familles d'accueil bénévoles.

Les dates des conférences

Jeudi 19 mai à 20h30 : Conférence et Dédicace à la Médiathèque de la Ville de Rueil-Malmaison. Un débat orchestré par Fabienne Amiach, animatrice de télévision, en présence de Philippe Arfeuillère, l’auteur du livre, et Laurent Guerbert, entrepreneur à Paris et New York. > Inscriptions ici

Dimanche 29 mai de 15h à 22h : Conférence et Dédicace au Relais Odéon, Carrefour de l’Odéon, Paris 6 ème. En présence de Philippe Arfeuillère, l’auteur du livre. > Inscriptions ici 

Jeudi 2 Juin de 19h à 22h : Conférence et Dédicace au Relais Odéon, Carrefour de l’Odéon, Paris 6 ème en partenariat avec l’AAE Eslsca. En présence de Philippe Arfeuillère, l’auteur du livre, et les anciens élèves de l’Eslsca. > Inscriptions ici 

À propos des Éditions du Cœur
L’association Figures de France et l’éditeur Publishroom ont lancé Les Éditions du Coeur, une collection littéraire ouverte à tous au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque et des enfants malades du cœur.

> En savoir plus sur les Éditions du Cœur
> Découvrir le livre « La fièvre au cœur !, de la Corrèze à New York »

Francine Leca - Soigner les Cœurs, le nouveau livre sur l'Association

CultureCommunication Publier un commentaire


Francine Leca - Soigner les Cœurs, le nouveau livre sur Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Francine Leca - Soigner les Cœurs, c'est le nouveau livre de Brigitte Hemmerlin-Petitgand aux éditions Kero sur l'histoire de Mécénat Chirurgie Cardiaque et de sa co-fondatrice. Le livre sort aujourd'hui en librairie et les droits d'auteurs sont reversés à l'Association.

Francine Leca est une pionnière. Première femme chirurgienne cardiaque en France, chef de service à Laënnec, puis à Necker, elle a fondé avec Patrice Roynette Mécénat Chirurgie Cardiaque en 1996.

Ce livre raconte l’histoire des petits patients opérés par l'Association. C’est aussi le destin de Francine Leca, qui a fait de la chirurgie un combat, du cœur humain, une croisade. Et qui trouve les choses bien plus intéressantes à réaliser quand elles paraissent impossibles. Un livre qui rend aussi hommage à l'ensemble des acteurs qui font l'histoire de Mécénat Chirurgie Cardiaque : familles d'accueil, bénévoles, médecins, donateurs, convoyeurs, partenaires ... 

À vos agendas ! Les émissions à venir avec Francine Leca pour parler du livre : 

Vendredi 29 avril 2016 à 14h
La Tête au carré sur France Inter

Jeudi 28 Avril à 9h00
L’interview découverte de Caroline ROUX sur Europe 1

Vendredi 29 avril à 15h00
La Tête au Carré sur France Inter

Lundi 2 mai à 13h30
Le Magazine de la Santé sur France 5

Mardi 10 mai 2016 à 20h
Emission 28 minutes sur Arte

> Acheter le livre sur notre boutique en ligne
Les droits d’auteur de ce livre sont reversés en totalité à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

La comédie musicale de l'ESCP va jouer pour les enfants cardiaques

ÉvénementsCulture Publier un commentaire


Les étudiants de l'ESCP entourent Jean-Claude Longo, metteur en scène de la comédie musicale. / © ESCP

Chaque année, la Comédie Musicale de l'ESCP Europe (École Supérieure de Commerce de Paris) s’associe avec une ONG pour reverser tous les bénéfices des ventes de son spectacle. En mai 2016, ils ont choisi MCC avec 3 représentations parisiennes.

Une comédie musicale et solidaire

La comédie musicale ESCP Europe est une association artistique à vocation caritative. Tout au long de l’année comédiens-chanteurs, danseurs et musiciens font naître une pièce écrite par les étudiants de deuxième année afin de se produire trois soirs dans le fameux théâtre Déjazet. Tous les bénéfices réalisés grâce au spectacle sont ensuite reversés à une association caritative. Une grande famille de cœur qui ne pouvait que se joindre à la cause des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques. 

Le Bourbier de Séville au Théâtre Déjazet

Synopsis : "Séville, fin XVIIIème siècle dans l’Espagne du Flamenco et de la Bohème. Deux hommes s’apprêtent à revenir en ville afin de se venger de leurs anciennes femmes qui, telles des mafieuses, ont pris le pouvoir et règnent sur la ville depuis quinze ans. Mais entre complots, révélations, et trahisons, leur plan ne risque vraiment pas de se dérouler comme prévu."... 

Venez voir ce beau spectacle solidaire les 6, 7 et 8 Mai 2016 au Théâtre Déjazet, plus ancien théâtre parisien et hôte d'événements magiques !

Informations : 
Date : 6 et 7 Mai à 20h30 – 8 Mai à 14h
Lieu : Théâtre Déjazet, Place de la République (Paris)
Prix : 15€ tarif étudiant – 20€ plein tarif - Billetterie ici 
Contact : comu.resa@gmail.com 

> Télécharger le dossier de présentation
> La page Facebook de la comédie musicale
> Rejoindre l'événement Facebook

 

Lancement des éditions du cœur au Salon du Livre de Paris !

ÉvénementsCulture Publier un commentaire

Philippe Arfeuillère, l'un des artisans à l'origine des Éditions du Cœur. / © MCC

Pour encourager le développement de l’écriture en France, l’association Figures de France et l’éditeur Publishroom lancent Les Éditions du Coeur, une collection littéraire ouverte à tous au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque et des enfants malades du cœur.

S’engager dans l’édition autrement, c'est possible ! Tout auteur a désormais la possibilité d’éditer son livre de façon professionnelle et d’y intégrer une dimension solidaire. Il garde 100% de ses droits d’auteur et s’engage à faire un don correspondant au minimum à 20% de ses revenus nets. 

Sous le label des Éditions du Coeur, il s’agit de lancer une nouvelle collection littéraire ouverte à tous les auteurs inspirés et motivés de 7 à 107 ans (des auteurs de nouvelles, de romans, d’essais, de recueils, de poésies, de bandes dessinées, de récits historiques, de biographies, de livres d’entreprises, etc…) pour encourager l’émergence de nouveaux talents.

Aurélie Vaneck, marraine des Éditions du Cœur

Aurélie est une actrice française qui a grandi en Dordogne dans un milieu artistique et littéraire. Elle a découvert très jeune le cinéma, notamment grâce à son grand-père Pierre Vaneck et vit une passion particulière pour l’écriture qu’elle exprime en tant que scénariste et auteur. Généreuse et enthousiaste, Aurélie a soutenu l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque à plusieurs reprises, sur le Marathon de Paris ou encore les Yogis du Cœur. Photo : © Fanny Vambacas

La fièvre au cœur, le premier livre des Éditions du Cœur

Auteur de deux romans et d’un essai, père de trois enfants, Philippe Arfeuillère signe un roman remasterisé au goût du jour avec beaucoup d’enthousiasme intitulé « La fièvre au coeur ! », un texte composé d’après un roman publié en 1991, et qui a reçu le deuxième prix Bleu Citron décerné par la Ville de Paris (jury de 12 à 20 ans). Ce roman s’adresse en priorité aux jeunes de 14 à 20 ans, et aux jeunes de plus de 40 ans. Le message est simple : vive la vie !

Retrouvez Les Éditions du Coeur au Salon du livre de Paris, Porte de Versailles, le Jeudi 17 Mars de 14h à 22h pour une présentation et une dédicace du roman La fièvre au coeur ! (Allée 1, stand C40).

> Être édité dans la collection Les Éditions du Cœur
> En savoir plus sur Le Salon du Livre
> Téléchargez le communiqué de presse
 

Après la pluie : Une pièce de théâtre solidaire à Paris

ÉvénementsCulture Publier un commentaire

Du 10 au 13 février 2016, la Compagnie du Petit Théâtre va jouer sa pièce comique "Après la Pluie" au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Réservez-vite vos places au théâtre Adyar dans le 7e arrondissement de Paris pour vivre un grand moment de bonheur ! 

Synospsis

La terrasse d’un immeuble de bureaux, à Barcelone ou ailleurs ... s’y retrouvent clandestinement cadres et employés, pour fumer en cachette.

Là s’échangent confidences, commérages, projets douteux et insultes, avec une certaine nervosité car l’absence totale de pluie depuis plus de deux ans pèse sur les esprits. Mais au moment où chacun semble engagé dans une impasse, l’orage tant attendu éclate, apportant avec lui la pluie libératrice... et la solution inattendue aux problèmes des uns et des autres !

Peinture caricaturale et grinçante de notre société, cette comédie étrange à l’humour décapant a reçu le Molière de la meilleure pièce comique en 1999. 

Une pièce solidaire

La compagnie du Petit Théâtre jouera la pièce "Après la Pluie" de Sergi Belbel sous le signe de la solidarité, les 10, 11, 12 & 13 Février à 20h30 au Théâtre Adyar (Paris 7ème). Tous les bénéfices de l’événement seront partagés et en totalité reversés à Mécénat Chirurgie Cardiaque et l’association Capucine.  

> Billetterie en ligne 
> Au Théâtre Adyar - 4, square Rapp - 75007 Paris - Métro : École Militaire ou Alma Marceau 

 

"Une nuit avec les Héros de la Santé" sur France 2 le 5 janvier

CultureCommunicationMédical Publier un commentaire

Mardi 5 janvier à 20h55 sur Frace 2, l'émission "Une nuit avec les héros de la santé" présentée par l'animateur Michel Drucker mettra à l'honneur les professionnels de santé en France. Le professeur Francine Leca y participera pour parler de l'Association. 

Dans la nef de la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, Michel Drucker accueillera des artistes et des personnalités qui raconteront leur expérience aux côtés de professionnels de la santé à l'instar de Patrick Timsit, Elsa Zylberstein, Thierry Lhermitte, Jeff Panacloc, Lara Fabian, Mireille Darc ou encore Eglantine Eméyé. 

Anggun témoignera également : la chanteuse s'est envolée à Madagascar avec l'association Aviation Sans Frontières pour ramener le petit Rojo qui a bénéficié d'une opération du cœur par Mécénat Chirurgie Cardiaque : « J’ai rencontré une bénévole au grand cœur, une âme belle et pleine d’espoir qui accompagne les enfants malades, qui rassure les parents qu’ils sont en bonnes mains, qu’ils vont être soignés en Europe et qu’ils pourront alors revenir vivre une vie digne et entière » a déclaré la franco-indonésienne. Depuis 20 ans, c'est grâce à leur engagement et celui de leurs convoyeurs que les enfants pris en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque voyagent dans d'excellentes conditions. 

Michel Drucker recevra également en plateau des professeurs et docteurs emblématiques de notre temps. Le Professeur Francine Leca, co-fondatrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque, sera présente pour mettre à l'honneur le combat contre les malformations cardiaques. 

> Rendez-vous le mardi 5 janvier à 20h55 sur France 2 et TV5 Monde
> En savoir plus

Le concert solidaire de Tours réussit son pari

ÉvénementsEn régionCulture Publier un commentaire


La troupe des "Accroche-Cœurs" a fait le spectacle à Tours

Vendredi 13 novembre à Tours, la compagnie des "Accroche-Cœurs" a offert son spectacle musical et théâtral à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Dans une salle comble, les bénévoles et les familles d'accueil de l'antenne régionale ont fait de cette soirée un beau succès.

De la poésie, de la belle musique et de l'humour, voilà une recette du bonheur qui a fait beaucoup de bien aux spectateurs en cette journée noire. Le 13 novembre dernier, la salle Ockeghem à Tours était chargée d'une belle émotion en soutien aux enfants atteints de malformations cardiaques.

La petite Mahdia, opérée du cœur à l'hôpital de Clocheville, était présente aux côtés de Martine, sa maman d'accueil. Le Pr. Alain Chantepie, cardiopédiatre des enfants accueillis dans la région tourangelle et le Dr. Vaillant, médecin en pédiatrie, ont également tenu à témoigner leur soutien à l'occasion de cette belle soirée. Grâce aux recettes du spectacle, à la vente de gâteaux et de produits solidaires, les bénévoles ont collecté plus de 2000 € pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Un grand merci à Sourrazeh Jollet, référente MCC de Tours, aux bénévoles et aux familles d'accueil pour leur engagement. Merci également à la troupe des "Accroche-Cœurs" pour cette belle soirée et au service culturel de la mairie de Tours.

> L'antenne régionale de Tours

  •  
  • 1 sur 9
S'abonner à Blog