Bilan de la mission médicale au Niger

Retour index blog
EnfantsPartenairesMédical Publier un commentaire

                                                L'équipe de la mission médicale

Du 18 au 27 février 2017, notre équipe était en déplacement pour une mission médicale à Niamey, la capitale du Niger, afin de voir des enfants opérés et identifier de nouvelles prises en charge. Un bilan très positif pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Ce déplacement a permis au Docteur Marielle Gouton, cardiopédiatre, à Laurent Coignet, photographe, et à Emeline Meyohas, permanente Mécénat Chirurgie Cardiaque, de revoir 50 enfants opérés du coeur et d’identifier 51 enfants à prendre en charge. Il a également permis aux médecins de Niamey, de Zinder et d’Arlit (généralistes, pédiatres et cardiologues qui avaient bénéficié de la Formation Continue organisée tous les ans à Paris par l'Associatione) de collaborer de façon efficace avec notre équipe.

C’était la deuxième mission organisée au Niger, la première remontant à 2010.

Suivi des enfants opérés :

Le suivi des 50 enfants opérés du coeur depuis 2004 est positif ! 46 enfants ont un excellent résultat chirurgical et 4 enfants vont très bien mais nécessiteront, comme cela était prévu, un deuxième geste chirurgical. Ils ne sont médicalement pas urgents; leur opération sera programmée d’ici la fin de l’année.

Les prévisions chirurgicales pour 2017 et 2018 :

51 enfants seront pris en charge en 2017, 7 enfants sont d’ores et déjà programmés de mai à juillet et 19 enfants, dont les dossiers ont été étudiés à Paris et considérés comme les plus urgents, seront opérés entre juin et décembre 2017. Enfin, 25 enfants pour lesquels la chirurgie, certes indispensable mais pas urgente, bénéficieront d’une prise en charge en 2018.

Un point sur le parrainage scolaire :

Nous avons la chance d’avoir sur place deux référentes, Katya Piazzon et Marie-Noelle Dominé, qui aident bénévolement et généreusement les médecins de Niamey (Docteurs Amina ABBA, Docteur Iliassou TAHIROU). Grâce à elles, nous avons pu continuer notre action « parrainage » pour 6 enfants que nous aidons à poursuivre une scolarité hors de portée financière pour les parents. Un chiffre qui devrait être croissant, en raison du nombre d’enfants pris en charge cette année.

La Fondation AREVA, un soutien majeur

Toute l’équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque tient à remercier la Fondation AREVA qui, en finançant cette mission, nous a permis de venir en aide aux enfants du Niger atteints de malformations cardiaques.

Depuis 2004, l’Association a pu accueillir et soigner en France plus de 50 enfants grâce à la générosité de la Fondation AREVA.

>> Retrouvez toutes les photos de la mission au Niger 

>> Soutenez les missions médicales : faites un don !