Blog

Longjumeau (91) - Les nouveaux projets solidaires de "Guérir un enfant"

Autre Publier un commentaire

L'association "Guérir un enfant", qui agit depuis de nombreuses années en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque, démarre l'année avec de nombreux évenements !

Concert - Saxophones et orgue de la Renaissance au XXI ème siècle : Le dimanche 26 mars à 18 h, un très beau concert "Saxophones et orgue de la Renaissance au XXI ème siècle" est donné par M. Allouard, J-L Cochon (Saxophones), C. Chenais et A. Tye (orgue) en l'église de Ballainvilliers (91), avec libre participation au profit de Guérir un enfant. 

Loto à Ballainvilliers : Le samedi 8 avril à 15h, « Guérir un enfant » organise un grand Loto, salle des Daunettes à Ballainvilliers (91). Un moment à partager entre amis ou en famille ! Il est prudent de réserver : guerirunenfant@gmail.com  ou au 01 64 48 83 76 et 06 71 26 97 61. L'entrée sans réservation ne sera possible que dans la mesure des places disponibles. 

Concert "Alborada" de jeunes du Conservatoire de Versailles : le dimanche 11 juin à 15h, les jeunes du Conservatoire de Versailles donneront un concert "Alborada" en l'église de Longjumeau (91).

« Guérir un enfant » se donne pour objectif prioritaire de participer chaque année au financement d'une opération de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle finance aussi des convoyages de petits malades par Aviation Sans Frontières, et l'envoi de colis médicaux et de compléments alimentaires vers les pays défavorisés d'où viennent les enfants. Pour l’association, il ne s'agit pas seulement de contribuer à « guérir un enfant » mais beaucoup d'enfants : l’action s’inscrit dans la durée !

Un grand merci à "Guérir un enfant" pour leurs actions généreuses & solidaires !

>> Suivez les actions de "Guérir un enfant" 

Focus sur l'épargne solidaire

AutrePartenaires Publier un commentaire

Connaissez-vous l’épargne solidaire ?

Cette pratique consiste à s'assurer que son épargne est (ré)investie dans des activités à utilité sociale et/ou environnementale, relevant de l'économie sociale et solidaire : une dimension éthique est ainsi accordée à ses placements financiers. C'est un moyen de trouver un équilibre entre rentabilité et utilité !

C'est la manière dont la CARAC, mutuelle française d'épargne, de retraite et de prévoyance soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque à travers ses clients. Comment ? Chaque adhérent à Entraid’épargne Carac et Carac Profiléo peut consacrer 1 % de ses versements à l'Association. Depuis 2009, plus de 45 enfants ont ainsi pu être opérés grâce à l'épargne solidaire ! 

Il y a tant de manières d’être solidaire !

Familles d'Accueil : 3 familles dans 1 immeuble !

Autre Publier un commentaire

Yerres, dans l'Essone. Deux familles, les Normand et les Gely sont voisins, habitant le même immeuble. Ils ont comme particularité d'être chacun famille d'accueil bénévole pour l’Association. 

L’histoire racontée dans le journal de la ville, déjà incroyable, ne s’arrête pas là : une troisième famille de ce même immeuble, Michel & Muriel Bourbouze, vont bientôt accueillir eux aussi !

Nous les avons rencontrés afin de partager avec vous leur ressenti avant le plongeon dans cette belle et grande aventure :

Michel (66ans) & Muriel (60 ans) sont tous les deux retraités. Ils ont un fils de 38 ans et deux petites-filles de 8 ans.

MCC : Comment avez-vous été amenés à vous investir en tant que famille d’accueil?

Michel & Muriel : « Nous avons connu l'association par nos voisins et amis, la famille Gely, qui depuis plus d'un an accueille des enfants. Nous avons d'ailleurs rencontré à plusieurs reprises les deux derniers enfants accueillis. Retraités depuis le 01/07/2016, nous avons décidé de consacrer une part de notre temps libre pour devenir famille d'accueil. »

MCC : Qu’est-ce que cela vous apporte de savoir qu’à deux pas de chez vous, 2 autres familles vivent la même aventure ?

Michel & Muriel : « Cette "aventure" partagée entre voisins nous apporte sécurité, expérience, entraide pour affronter le quotidien et les éventuelles difficultés que nous pourrions rencontrer ».

MCC : Qu’avez-vous échangé avec voisins ?

Michel & Muriel : « Avant de nous engager, nous avons échangé avec "les Gely" sur l'intégralité du parcours : de l'accueil de l'enfant à l'aéroport, de l'hospitalisation, de la rééducation , de la convalescence jusqu'au retour de l'enfant dans son pays. Nous avons évoqué les aspects matériels, mais et surtout humains (attachement à l'enfant en particulier). »

MCC : Quelles sont vos motivations, vos doutes ?

Michel & Muriel : « Motivés par l’envie d'aider, de  s'impliquer à sauver des enfants, nous n'avons que très peu de doute si ce n'est la "gestion" de l'attachement à l'enfant.

Ce projet nous l'avons partagé avec notre fils, sa femme et nos deux petites-filles de 8ans, qui eux aussi souhaitent s'investir dans la démarche auprès de nous. (Nos petites filles souhaitent partagées "la chambre qui leur est réservée quand elles viennent chez nous avec ces enfants du bout du monde, ... elles ont déjà prêté un peu de jouets !...) »

Merci à Michel & Muriel d’avoir partagé leurs impressions sur leur futur accueil !

>> Vous aussi, devenez Famille d’Accueil

Coeur à Coeur, une chanson solidaire pour les enfants cardiaques

AutreCulture Publier un commentaire

Avec la chanson Coeur à Coeur, Cadum continue son engagement aux côtés de l'Association pour les enfants atteints de maladies cardiaques.

À l'occasion la prochaine édition de la Rigoladerie, Cadum, soutien fidèle depuis 13 ans, a imaginé pour l'Association une chanson au titre évocateur : "Coeur à Coeur". 

Une chanson solidaire, composée par Monsieur Nô, où se mêlent les jolies voix des enfants de l'école Massillon et celles de nos deux marraines au grand coeur: Ingrid Chauvin et Anaïs Delva. Le clip a été réalisée par Thierry Peythieu le 14 décembre dernier lors de l'enregistrement studio de la chanson. 

Un grand merci à chacun pour leur mobilisation, leur soutien et leur belle énérgie !

>> Retrouvez le clip de la chanson

Un bracelet solidaire par Giulietta Bossi

Autre Publier un commentaire

Une belle opération solidaire, menée par Giulietta Bossi, dont l'intégralité des bénéfices de la vente du bracelet "Amore" a été reversée à Mécénat Chirurgie Cardiaque. 

Ce bijou chic et épuré, personnalisable et entièrement confectionné à la main par un joailler parisien en argent 925, a été mis en vente sur la plateforme de financement participatif, avec pour objectif minimal de collecte: 1000 euros reversés aux enfants cardiaques.

Un grand merci pour cette opération réussie dont l'intégralité des bénéfices, soit 1400 euros, a été reversée à l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
 >> http://giuliettabossi.com/

 

Grand Succès pour les Vétos du cœur !

Autre Publier un commentaire

A l’issue du 2ème Congrès de l’AFVAC, c’est le moment de faire le point sur les Vétos du Cœur. Cette opération solidaire permettant aux vétérinaires de revendre des sacs dans leurs cliniques au profit des enfants. Grâce à la mobilisation du monde vétérinaire, c’est au total 6 enfants qui ont été sauvés en 2016 !

Fin novembre, plus de 4000 vétérinaires étaient réunis à Lille lors du Congrès de l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC), le plus grand rendez-vous des vétérinaires de France. En offrant un stand sur leur évenement, l'AFVAC a reservé aux Vétos du Coeur un accueil et un soutien incroyable.

L'opération solidaire des Vétos du Coeur a été lancée en 2015 à l’initiative de Stan Kirchner, famille d’accueil et vétérinaire en région lyonnaise. Le principe est simple, après avoir commandé les sacs solidaires, les vétérinaires les revendent dans leurs cliniques auprès de leurs clients et soutiennent ainsi Mécénat Chirurgie Cardiaque.

En plus de cela, le laboratoire CEVA, acteur incontournable en Cardiologie pour les animaux de compagnie, a choisi de soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque en reversant une partie des bénéfices réalisés sur la vente de médicaments dédiés aux maladies cardiaques des chiens.

Au total, grâce à la mobilisation du monde vétérinaire, 6 enfants ont été sauvés en 2016 ! Cette belle aventure continue en 2017 pour opérér encore plus de coeur d'enfants !

Un grand merci à tous les acteurs de cette belle chaine solidaire; merci à Eric Gaguerre et Didier Fontaine (président et vice-président de l'AFVAC), aux laboratoires CEVA, pour leur générosité et à l'ensemble des vétérinaires mobilisés !

>> Plus d'informations sur les Vétos du Coeur

>> Rejoignez le Groupe Facebook des Vétos du cœur 

 

Petit Coeur se pare de cachemire!

Autre Publier un commentaire

                   Cet hiver "Petit Coeur" s'habille de cachemire pour la bonne cause. / © MCC

Pour les fêtes de fin d'année, Eric Bompard a habillé Petit Coeur, l'ourson emblématique de Mécénat Chirurgie Cardiaque. 

Cet hiver, Eric Bompard Cachemire s’associe de tout cœur à la cause de l'Association en habillant l'ourson "Petit Coeur". Parés de pulls en cachemire et en édition limitée, les petits oursons « Hoodie bear », « Navy bear » et  « Glitter bear » sont vendus au prix de 32€. Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à l’Association pour permettre à des enfants démunis et souffrant de malformations cardiaques d’être opérés.

Un joli cadeau de Noel qui en plus d'être mignon & collector permettra de sauver un coeur d'enfant. Ayez du coeur pour qu'ils en aient un !

>> Découvrez les oursons !

>> eric-bompard.com

Un doudou solidaire pour Noël avec Monoprix

Autre Publier un commentaire


Nino & Rita les doudous au grand coeur de Monoprix. / © MCC

A l'occasion des fêtes de Noel, Monoprix s'engage en créant deux petits doudous solidaires, Nino & Rita, vendus dans leurs magasins au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Des poupées qui vont permettre de sauver 3 coeurs d'enfants !

Nino & Rita ce sont les deux doudous crées par Monoprix, en plus d’apporter douceur & réconfort, ils vont contribuer à sauver des vies. Ces deux doudous sont vendus au prix de 9,99€ et 3€ sont reversés à l’association. Ce produit partage destiné à tous les enfants, dès la naissance, est distribué du 15 octobre au 31 décembre, dans les magasins Monoprix et sur le site monoprix.fr.

Cette année, grâce au soutien de Monoprix, Mécénat Chirurgie Cardiaque va pouvoir sauver 3 cœurs d’enfants !

Rita rencontre Rita !

Petit clin d'oeil : ce Mardi 22 novembre, Rita, Jeune ivoirienne de 22 ans opérée du coeur en 2008 par Mécénat Chirurgie Cardiaque se voit remettre sa petite poupée du même nom par Hélène, Chef de projet Développement durable de Monoprix ! Un petit cadeau symbolique qui l'accompagnera durant son Doctorat au Canada. Ayons du cœur pour qu’ils en aient un ! 

Hélène Pasquet Chef de projet Développement durable de Monoprix remet le doudou Rita à Rita Gouesse. / © MCC

Élan de générosité pour la Nuit de la Déco !

Autre Publier un commentaire


"P'tit Coeur", un objet déco tendance et solidaire / © MCC

Les 17, 18 et 19 novembre, les boutiques de décoration se mobilisent à l'occasion de la sixième édition de l’événement national « La Nuit De La Déco » ! Afin de sauver un enfant cardiaque, un « P’tit Cœur » en argile blanc sera vendu en exclusivité au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. 

La créatrice Karine Lanny de la marque Monochromic, a imaginé et réalisé pour l'association un petit cœur en argile blanc. Ce « P’tit Cœur » à suspendre au sapin ou en diffuseur de parfum, est fabriqué en France et édité en série limitée. Il sera en vente jusqu’à Noël au prix de 10€, la totalité des recettes sera reversée à l’association afin de financer l’opération du cœur d’un enfant.

Le chèque sera officiellement remis à l’association sur le salon Maison&Objet fin janvier 2017, en présence de Sylvie Adigard, journaliste sur Télématin et marraine de la Nuit de la Déco. 

Pour une déco solidaire, retrouvez ce "P'tit Coeur" dans toutes les boutiques de décoration partenaires. L'ensemble des adresses est à retrouver sur www.lanuitdeladeco.com et sur la liste ci-après.

Un grand merci à l’équipe de La Nuit De La Déco et à toutes les boutiques mobilisées !  

>> Retrouvez toutes les informations sur la Nuit de la Déco

>> Retrouvez la liste des points de vente partenaires 

MCC à l'honneur du Festival International de la Photo Culinaire

AutreÉvénementsCulture Publier un commentaire

Le mercredi 24 juin 2015, se tiendra une vente aux enchères de photographies culinaires. Une première mondiale, au profit des enfants atteints de malformations cardiaques qui sera animée par Maitre Pierre Cornette de Saint Cyr.

Le Festival International de la Photographie Culinaire

Le FIPC est l’unique manifestation internationale professionnelle et grand public, qui rend hommage au travail de photographes plasticiens du monde entier dont l’univers de réflexion est l’alimentaire.

La 6ème édition de cet événement se déroule du 1er mai au 31 octobre 2015 entre Paris et Milan, en écho à l’Exposition Universelle MILANO 2015. L’édition 2015 est parrainé par le Chef triplement étoilé Yannick Alleno.

Un thème inspirant :

Alors que la planète comptera près de 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, «comment assurer à l’ensemble des habitants une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? ». C’est la question que pose l’Exposition Universelle MILANO 2015 à travers le thème : "Nourrir la planète, énergie pour la vie"Les photographes plasticiens festivaliers apportent leurs réponses à cette problématique en 120 images.

Une vente aux enchères solidaire

Animée par Maitre Pierre Cornette de Saint Cyr, personnalité emblématique et fidèle ami de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, la vente aux enchères du 24 Juin sera une 1ère mondiale.

L’objectif est double : d’une part, légitimer la photographie culinaire au rang d’œuvre d’art dans le marché de la photographie contemporaine et, de l’autre, soutenir une cause humanitaire chère aux organisateurs. Cette vente de charité est organisée en collaboration avec l’EAC, l’Ecole d’Arts et de Culture.

Les photographies présentées durant cette vente sont toutes des dons des photographes Plasticiens exposés au sein du FIPC de 2009 à 2015. Les œuvres seront exposées dans la galerie de la Mairie du 1er arrondissement de Paris, lundi 22 et mardi 23 de 14h à 18h.

Vente aux enchères le Mercredi 24 Juin 2015 à 18h00
Mairie du 1er arr. de Paris – 4, place du Louvre 75001 Paris

> Catalogue de la Vente et Invitations sur demande : Agence LUCETTE
100, boulevard de Belleville, 75020 Paris
+33 1 83 89 14 85 - anne@lucette.fr
Crédits : © Sylvère AZOULAI / © Sylvain et Florence MENEUNIER-COLIN

S'abonner à Blog