Blog

Blanche de Castille relève haut la main son défi de la fraternité !

Autre Publier un commentaire

Avec le projet solidaire initial de sauver un coeur d'enfant, Blanche de Castille s'est surpassée et a sauvé quatre enfants !

En 3 mois, des primaires aux lycéens, des prépas aux professeurs, plus de 1 500 personnes ont œuvré avec beaucoup de cœur et de dynamisme.

Les élèves ont d'abord assisté au témoignage d’une famille d’accueil, un moment d'émotion très fort qui a boosté l'ensemble de l'établissement. Puis, chaque niveau a mené son projet : les primaires ont organisé un marché de Noël, les collègiens une marche du cœur tandis que les lycéens et les prépas se sont défiés lors d'un concours photos. 

La rencontre avec Audrey, petite camerounaise de 8 ans, et sa famille d’accueil avec des collégiens et des lycéens de l’établissement a cloturé cette année fraternelle et solidaire !

Bravo et un immense merci à toutes et à tous !

>> Devenez Ecole du Coeur ! 

Bilan de la journée solidaire au Lycée Français de Niamey

AutreEnfantsVie de l'association Publier un commentaire

Le 15 avril dernier, le Lycée La Fontaine de Niamey au Niger a organisé une grande journée solidaire au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Objectif : récolter les fonds pour opérer Omar Ousmame. 

Grâce à l’initiative du Conseil de Vie Lycéen, au soutien de l’Administration de l’établissement et avec l’autorisation de la Coopération et Action Culturelle de l’Ambassade de France, les élèves du Lycée Français La Fontaine (LAF) se sont mobilisés en participant au programme «Tous en Coeur à l'Ecole» de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les élèves des classes de Terminale ont souhaité créer une conscience solidaire parmi les 800 élèves de l’établissement. Ces ambassadeurs du cœur se sont fixés comme objectif la collecte des fonds nécessaires pour payer la chirurgie d’Omar Ousmane. Ce petit garçon est un des 50 enfants nigériens diagnostiqués pendant la mission médicale qui s’est rendu à Niamey en février dernier, enfants qui seront pris en charge par l'Association à partir du mois de mai 2017.

Omar Ousmane, âgé de 10 ans est né avec une tétralogie de Fallot. Depuis son plus jeune âge, il rêve de se faire opérer, mais comme sa famille ne peut pas financer cette opération, il a décidé de travailler le mieux possible à l’école afin de gagner assez d’argent plus tard pour pouvoir se payer lui-même sa chirurgie ! Le petit garçon est actuellement le 1er de sa classe de CE2 à l’Ecole Bokoki de Niamey, avec une moyenne de 9/10 malgré les difficultés qu’il subit quotidiennement en raison de son faible état de santé.

Afin de récolter les 12 000 euros (7,860,000 CFA) nécessaires pour sauver le cœur d’Omar Ousmane, les élèves du Lycée La Fontaine ont mis en place de multiples animations.

De nombreuses actions solidaires 

Tombola du coeur, Photo Booth, vente des ballons du coeur, buvette et patisseries du coeur, spectacle clowns, ateliers maquillages, chamboule tout, création de Batiks et tournois sportifs... les animations se sont multipliées toute la matinée ! 

En parallèle, les élèves ont été sensibilisés à l'action de l'Association et aux initiatives locales par les référents médicaux de MCC au Niger : Zalika Aboulkarim, Dr. Amina Abba et Dr. Irène Adehossi. Le papa d’Ousseini Ibro, un jeune nigérien qui a été opéré par l'Association de sa cardiopathie en mars 2014, a également témoigné avec émotions du parcours de son fils, de sa prise en charge à sa guérison. 

Enfin, la Première Dame de la République du Niger, Dr. Malika Issoufou, a rendu visite aux élèves et s’est entretenue avec le jeune Omar Ousmane, elle lui a offert comme cadeau son billet d’avion entre Niamey-Paris !  

Grâce à l'implication de tous les participants, 9 033 euros (5,925,450 CFA) ont été récoltés pour l'opération du petit garçon. Son intervention chirurgicale est programmée à Paris en juin 2017.

Remerciements

Un grand merci aux mécènes de cette journée solidaire Turkish Airlines, Brangier, Total Niger, Manutention AfricaineFelaprod et Francis Events.

L'équipe MCC du Niger tient également à remercier le Dr. Malika ISSOUFOU (Première Dame de la République du Niger), M. Franck Haaser (Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle), M.Omar Abdou Garba (Chef de Ventes Turkish Airlines), Mme. Diallo (Chef de Ventes d’AIR France), la famille d'Ousmane OMAR, la famille d'Ousseini IBRO, le DR. Amina ABBA et le DR. Irène ADEHOSSI (médecins référents à Niamey).

Enfin, un immense merci à tous les élèves et à leurs parents ainsi qu'au personnel enseignant et administratif du LAF et à Katya Piazzon & Marie-Noëlle Dominé, nos merveilleuses référentes au Niger pour leur énérgie !

>> Leur collecte continue ici 

>> Devenez Ecole du Coeur ! 

 

Un bateau Initiatives Cœur sur la Tour Eiffel !

AutreÉvénements Publier un commentaire

Jusqu’au 10 mai, un des monocoques d'Initiatives-Coeur est visible au premier étage de la tour Eiffel, où il a été hissé... 

La semaine dernière, on assistait à la première ascension d’un bateau sur la Tour Eiffel à Paris ! Un voilier IMOCA du projet Initiatives Coeur occupera ainsi le 1er étage de la tour Eiffel pendant plusieurs semaines. Ce monocoque est le bateau de tous les défis ! 

Un défi technique

Acheminé par convoi exceptionnel depuis le village du dernier Vendée Globe, aux Sables-d’Olonne, ce voilier de près de 8 tonnes et 18 mètres de long a demandé un grutage de 2 nuits, une grue de 300 tonnes, de puissants projecteurs et mille précautions en raison des forts vents.

Un défi sportif 

C'est à bord d'un IMOCA Initiatives Coeur que notre skipper du coeur Tanguy de Lamotte a défié les océans pour sauver des enfants lors du Vendée Globe. Une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Un défi humain

Grâce au merveilleux projet Initiatives Coeur, 51 enfants vont pouvoir être sauvés ! La somme a été dévoilée jeudi dernier par les dirigeants de nos sponsors mécènes K-Line et Initiatives en présence du Professeur Leca, Tanguy de Lamotte, Samantha Davies et de Max. Ce jeune ivoirien de 9 ans, aujourd'hui en pleine forme, a été opéré d'un rétrécissement pulmonaire.

Installé jusqu'au 10 mai au sein de la Tour Eiffel, le voilier est une formidable opportunité de sensibiliser les publics au combat de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les milliers de visiteurs nationaux et internationaux qui montent tous les jours sur la tour auront ainsi l'occasion de connaitre l'Association et le projet Initiatives Coeur tout en appréciant ce colossal défi !

Une opération 100% solidaire

Du grutage au transport en passant par la soirée, cette opération n'a rien coûté à l'Association. Un grand merci à la société S.E. Levage pour le grutage, à la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel d'avoir rendu ce projet possible et à Initiatives, K-line et Alex Olivier pour la mise en place de cette opération exceptionnelle.

Merci aussi aux entreprises ayant offert le buffet de la soirée : La Perle de Quehan – Huitres Quintin, l'InterContinental Paris Le Grand Hotel, le Coq Saint Honoré, les vins du Château d’Aveny et Kayser.

>> Suivez cette incroyable aventure solidaire avec le #unbateausurlatour 

 

Longjumeau (91) - Les nouveaux projets solidaires de "Guérir un enfant"

Autre Publier un commentaire

L'association "Guérir un enfant", qui agit depuis de nombreuses années en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque, démarre l'année avec de nombreux évenements !

Concert - Saxophones et orgue de la Renaissance au XXI ème siècle : Le dimanche 26 mars à 18 h, un très beau concert "Saxophones et orgue de la Renaissance au XXI ème siècle" est donné par M. Allouard, J-L Cochon (Saxophones), C. Chenais et A. Tye (orgue) en l'église de Ballainvilliers (91), avec libre participation au profit de Guérir un enfant. 

Loto à Ballainvilliers : Le samedi 8 avril à 15h, « Guérir un enfant » organise un grand Loto, salle des Daunettes à Ballainvilliers (91). Un moment à partager entre amis ou en famille ! Il est prudent de réserver : guerirunenfant@gmail.com  ou au 01 64 48 83 76 et 06 71 26 97 61. L'entrée sans réservation ne sera possible que dans la mesure des places disponibles. 

Concert "Alborada" de jeunes du Conservatoire de Versailles : le dimanche 11 juin à 15h, les jeunes du Conservatoire de Versailles donneront un concert "Alborada" en l'église de Longjumeau (91).

« Guérir un enfant » se donne pour objectif prioritaire de participer chaque année au financement d'une opération de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle finance aussi des convoyages de petits malades par Aviation Sans Frontières, et l'envoi de colis médicaux et de compléments alimentaires vers les pays défavorisés d'où viennent les enfants. Pour l’association, il ne s'agit pas seulement de contribuer à « guérir un enfant » mais beaucoup d'enfants : l’action s’inscrit dans la durée !

Un grand merci à "Guérir un enfant" pour leurs actions généreuses & solidaires !

>> Suivez les actions de "Guérir un enfant" 

Focus sur l'épargne solidaire

AutrePartenaires Publier un commentaire

Connaissez-vous l’épargne solidaire ?

Cette pratique consiste à s'assurer que son épargne est (ré)investie dans des activités à utilité sociale et/ou environnementale, relevant de l'économie sociale et solidaire : une dimension éthique est ainsi accordée à ses placements financiers. C'est un moyen de trouver un équilibre entre rentabilité et utilité !

C'est la manière dont la CARAC, mutuelle française d'épargne, de retraite et de prévoyance soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque à travers ses clients. Comment ? Chaque adhérent à Entraid’épargne Carac et Carac Profiléo peut consacrer 1 % de ses versements à l'Association. Depuis 2009, plus de 45 enfants ont ainsi pu être opérés grâce à l'épargne solidaire ! 

Il y a tant de manières d’être solidaire !

Familles d'Accueil : 3 familles dans 1 immeuble !

Autre Publier un commentaire

Yerres, dans l'Essone. Deux familles, les Normand et les Gely sont voisins, habitant le même immeuble. Ils ont comme particularité d'être chacun famille d'accueil bénévole pour l’Association. 

L’histoire racontée dans le journal de la ville, déjà incroyable, ne s’arrête pas là : une troisième famille de ce même immeuble, Michel & Muriel Bourbouze, vont bientôt accueillir eux aussi !

Nous les avons rencontrés afin de partager avec vous leur ressenti avant le plongeon dans cette belle et grande aventure :

Michel (66ans) & Muriel (60 ans) sont tous les deux retraités. Ils ont un fils de 38 ans et deux petites-filles de 8 ans.

MCC : Comment avez-vous été amenés à vous investir en tant que famille d’accueil?

Michel & Muriel : « Nous avons connu l'association par nos voisins et amis, la famille Gely, qui depuis plus d'un an accueille des enfants. Nous avons d'ailleurs rencontré à plusieurs reprises les deux derniers enfants accueillis. Retraités depuis le 01/07/2016, nous avons décidé de consacrer une part de notre temps libre pour devenir famille d'accueil. »

MCC : Qu’est-ce que cela vous apporte de savoir qu’à deux pas de chez vous, 2 autres familles vivent la même aventure ?

Michel & Muriel : « Cette "aventure" partagée entre voisins nous apporte sécurité, expérience, entraide pour affronter le quotidien et les éventuelles difficultés que nous pourrions rencontrer ».

MCC : Qu’avez-vous échangé avec voisins ?

Michel & Muriel : « Avant de nous engager, nous avons échangé avec "les Gely" sur l'intégralité du parcours : de l'accueil de l'enfant à l'aéroport, de l'hospitalisation, de la rééducation , de la convalescence jusqu'au retour de l'enfant dans son pays. Nous avons évoqué les aspects matériels, mais et surtout humains (attachement à l'enfant en particulier). »

MCC : Quelles sont vos motivations, vos doutes ?

Michel & Muriel : « Motivés par l’envie d'aider, de  s'impliquer à sauver des enfants, nous n'avons que très peu de doute si ce n'est la "gestion" de l'attachement à l'enfant.

Ce projet nous l'avons partagé avec notre fils, sa femme et nos deux petites-filles de 8ans, qui eux aussi souhaitent s'investir dans la démarche auprès de nous. (Nos petites filles souhaitent partagées "la chambre qui leur est réservée quand elles viennent chez nous avec ces enfants du bout du monde, ... elles ont déjà prêté un peu de jouets !...) »

Merci à Michel & Muriel d’avoir partagé leurs impressions sur leur futur accueil !

>> Vous aussi, devenez Famille d’Accueil

Coeur à Coeur, une chanson solidaire pour les enfants cardiaques

AutreCulture Publier un commentaire

Avec la chanson Coeur à Coeur, Cadum continue son engagement aux côtés de l'Association pour les enfants atteints de maladies cardiaques.

À l'occasion la prochaine édition de la Rigoladerie, Cadum, soutien fidèle depuis 13 ans, a imaginé pour l'Association une chanson au titre évocateur : "Coeur à Coeur". 

Une chanson solidaire, composée par Monsieur Nô, où se mêlent les jolies voix des enfants de l'école Massillon et celles de nos deux marraines au grand coeur: Ingrid Chauvin et Anaïs Delva. Le clip a été réalisée par Thierry Peythieu le 14 décembre dernier lors de l'enregistrement studio de la chanson. 

Un grand merci à chacun pour leur mobilisation, leur soutien et leur belle énérgie !

>> Retrouvez le clip de la chanson

Un bracelet solidaire par Giulietta Bossi

Autre Publier un commentaire

Une belle opération solidaire, menée par Giulietta Bossi, dont l'intégralité des bénéfices de la vente du bracelet "Amore" a été reversée à Mécénat Chirurgie Cardiaque. 

Ce bijou chic et épuré, personnalisable et entièrement confectionné à la main par un joailler parisien en argent 925, a été mis en vente sur la plateforme de financement participatif, avec pour objectif minimal de collecte: 1000 euros reversés aux enfants cardiaques.

Un grand merci pour cette opération réussie dont l'intégralité des bénéfices, soit 1400 euros, a été reversée à l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
 >> http://giuliettabossi.com/

 

Grand Succès pour les Vétos du cœur !

Autre Publier un commentaire

A l’issue du 2ème Congrès de l’AFVAC, c’est le moment de faire le point sur les Vétos du Cœur. Cette opération solidaire permettant aux vétérinaires de revendre des sacs dans leurs cliniques au profit des enfants. Grâce à la mobilisation du monde vétérinaire, c’est au total 6 enfants qui ont été sauvés en 2016 !

Fin novembre, plus de 4000 vétérinaires étaient réunis à Lille lors du Congrès de l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC), le plus grand rendez-vous des vétérinaires de France. En offrant un stand sur leur évenement, l'AFVAC a reservé aux Vétos du Coeur un accueil et un soutien incroyable.

L'opération solidaire des Vétos du Coeur a été lancée en 2015 à l’initiative de Stan Kirchner, famille d’accueil et vétérinaire en région lyonnaise. Le principe est simple, après avoir commandé les sacs solidaires, les vétérinaires les revendent dans leurs cliniques auprès de leurs clients et soutiennent ainsi Mécénat Chirurgie Cardiaque.

En plus de cela, le laboratoire CEVA, acteur incontournable en Cardiologie pour les animaux de compagnie, a choisi de soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque en reversant une partie des bénéfices réalisés sur la vente de médicaments dédiés aux maladies cardiaques des chiens.

Au total, grâce à la mobilisation du monde vétérinaire, 6 enfants ont été sauvés en 2016 ! Cette belle aventure continue en 2017 pour opérér encore plus de coeur d'enfants !

Un grand merci à tous les acteurs de cette belle chaine solidaire; merci à Eric Gaguerre et Didier Fontaine (président et vice-président de l'AFVAC), aux laboratoires CEVA, pour leur générosité et à l'ensemble des vétérinaires mobilisés !

>> Plus d'informations sur les Vétos du Coeur

>> Rejoignez le Groupe Facebook des Vétos du cœur 

 

Petit Coeur se pare de cachemire!

Autre Publier un commentaire

                   Cet hiver "Petit Coeur" s'habille de cachemire pour la bonne cause. / © MCC

Pour les fêtes de fin d'année, Eric Bompard a habillé Petit Coeur, l'ourson emblématique de Mécénat Chirurgie Cardiaque. 

Cet hiver, Eric Bompard Cachemire s’associe de tout cœur à la cause de l'Association en habillant l'ourson "Petit Coeur". Parés de pulls en cachemire et en édition limitée, les petits oursons « Hoodie bear », « Navy bear » et  « Glitter bear » sont vendus au prix de 32€. Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à l’Association pour permettre à des enfants démunis et souffrant de malformations cardiaques d’être opérés.

Un joli cadeau de Noel qui en plus d'être mignon & collector permettra de sauver un coeur d'enfant. Ayez du coeur pour qu'ils en aient un !

>> Découvrez les oursons !

>> eric-bompard.com

  •  
  • 1 sur 2
S'abonner à Blog