Blog

Bilan de la mission médicale au Niger

EnfantsPartenairesMédical Publier un commentaire

                                                L'équipe de la mission médicale

Du 18 au 27 février 2017, notre équipe était en déplacement pour une mission médicale à Niamey, la capitale du Niger, afin de voir des enfants opérés et identifier de nouvelles prises en charge. Un bilan très positif pour Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Ce déplacement a permis au Docteur Marielle Gouton, cardiopédiatre, à Laurent Coignet, photographe, et à Emeline Meyohas, permanente Mécénat Chirurgie Cardiaque, de revoir 50 enfants opérés du coeur et d’identifier 51 enfants à prendre en charge. Il a également permis aux médecins de Niamey, de Zinder et d’Arlit (généralistes, pédiatres et cardiologues qui avaient bénéficié de la Formation Continue organisée tous les ans à Paris par l'Associatione) de collaborer de façon efficace avec notre équipe.

C’était la deuxième mission organisée au Niger, la première remontant à 2010.

Suivi des enfants opérés :

Le suivi des 50 enfants opérés du coeur depuis 2004 est positif ! 46 enfants ont un excellent résultat chirurgical et 4 enfants vont très bien mais nécessiteront, comme cela était prévu, un deuxième geste chirurgical. Ils ne sont médicalement pas urgents; leur opération sera programmée d’ici la fin de l’année.

Les prévisions chirurgicales pour 2017 et 2018 :

51 enfants seront pris en charge en 2017, 7 enfants sont d’ores et déjà programmés de mai à juillet et 19 enfants, dont les dossiers ont été étudiés à Paris et considérés comme les plus urgents, seront opérés entre juin et décembre 2017. Enfin, 25 enfants pour lesquels la chirurgie, certes indispensable mais pas urgente, bénéficieront d’une prise en charge en 2018.

Un point sur le parrainage scolaire :

Nous avons la chance d’avoir sur place deux référentes, Katya Piazzon et Marie-Noelle Dominé, qui aident bénévolement et généreusement les médecins de Niamey (Docteurs Amina ABBA, Docteur Iliassou TAHIROU). Grâce à elles, nous avons pu continuer notre action « parrainage » pour 6 enfants que nous aidons à poursuivre une scolarité hors de portée financière pour les parents. Un chiffre qui devrait être croissant, en raison du nombre d’enfants pris en charge cette année.

La Fondation AREVA, un soutien majeur

Toute l’équipe de Mécénat Chirurgie Cardiaque tient à remercier la Fondation AREVA qui, en finançant cette mission, nous a permis de venir en aide aux enfants du Niger atteints de malformations cardiaques.

Depuis 2004, l’Association a pu accueillir et soigner en France plus de 50 enfants grâce à la générosité de la Fondation AREVA.

>> Retrouvez toutes les photos de la mission au Niger 

>> Soutenez les missions médicales : faites un don !

 

La solidarité est au rendez-vous à Angers !

ÉvénementsEn région Publier un commentaire

Les actions solidaires, sportives & culturelles, se multiplient au sein de notre antenne angevine !

Angers est une ville importante au sein du dispositif de Mécénat Chirurgie Cardiaque, en 2004, elle fût la première antenne opératoire ouverte en dehors de la région parisienne. Pour des raisons logistiques et médicales, le CHU d'Angers-Hôpital Larrey ne prend pas en charge d'enfants de moins de 35 kilos et de moins de 15 ans. 

Angers, c'est aussi une ville de cœur par les moments solidaires qui s'y déroulent chaque année. Voici les actions de ce debut d'année 2017 :

Un match de basket solidaire

L'Union Féminine Angers Basket 49 est notre partenaire tout au long de cette saison sportive. Après avoir sollicité les supporters au Don par SMS pendant les 2 derniers matchs à domicile, l'UFAB49 a organisé un match de gala au profit de l’Association le 11 février dernier. Deux maillots de joueuses ont été mis aux enchères, un pour le public et l'autre pour les partenaires. Toute l'équipe de l’antenne angevine de MCC était présente et le coup d'envoi du match a été donné par Divine, opérée le 21 février au CHU d'Angers, accompagnée d’Isabelle & François, sa famille d'accueil.

Le concert des Choeurs de St Maur

Le 26 mars prochain à 16h00, les Chœurs de St Maur donnent un concert au profit de MCC, en l’Abbatiale Saint-Serge d'Angers. Les Chœurs de St Maur sont une chorale angevine de 90 à 100 choristes venant de tout le département. Au cours de leur concert, ils reprendront des chants contemporains, des œuvres de musique sacrée mais également la chanson solidaire "Cœur à Cœur". Réservez-vite votre place au 06 17 75 59 69 ou sur www.billetweb.fr/mecenat 

Et de l’équitation !

Fin mars, le chèque de la vente des gobelets lors du précédent Mondial du Lion sera remis à MCC. La prochaine édition aura lieu du 19 au 22 octobre 2017 au Parc Départemental de l'Isle-Briand : affaire à suivre ! 

Merci à tous les acteurs mobilisés dans ces actions au grand cœur et à nos référents angevins pour leur énergie !

>> Notre antenne régionale à Angers 

Parrainage scolaire : des nouvelles de Tiphaphone au Laos

Enfants Publier un commentaire

                    Tiphaphone, dans sa classe de CE1 fin 2011 et avec son papa l'an dernier

La petite Tiphaphone vit à Vientiane, au Laos. En 2006, à l'âge de 2 ans, elle a été prise en charge par l'Association où elle a pu être opérée avec succès de sa Communication Inter-Ventriculaire.

De retour chez elle après son opération, elle a été parrainée scolairement. Aujourd'hui, Tiphaphone va très bien ! Elle se rappelle avec joie de sa famille d'accueil à Paris et a fait la connaissance de ses parrains par photo interposée, photos qu'elle garde précieusement.

Tiphaphone est fille unique et vit avec son papa, sa grand-mère paternelle et son arrière-grand-mère. Elle a fait partie des premiers enfants parrainés au Laos, où elle est rentrée en grande section de maternelle à la rentrée 2009.

Après des débuts d'études un peu difficiles, elle s'est accrochée grâce au parrainage scolaire MCC, et est maintenant en classe de 5ème. C'est une bonne élève, l'année dernière elle est arrivée 10ème sur 42 élèves ! 

L'histoire de Tiphaphone illustre l'importance de l'éducation dans l'accompagnement des enfants au-delà de leur opération.

Merci à nos correspondants locaux qui nous permettent d'obtenir, au moins une fois par an, des nouvelles des enfants que nous transmettons avec plaisir aux parrains.

>> Vous aussi, parrainez l'avenir d'un enfant !

Longjumeau (91) - Les nouveaux projets solidaires de "Guérir un enfant"

Autre Publier un commentaire

L'association "Guérir un enfant", qui agit depuis de nombreuses années en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque, démarre l'année avec de nombreux évenements !

Concert - Saxophones et orgue de la Renaissance au XXI ème siècle : Le dimanche 26 mars à 18 h, un très beau concert "Saxophones et orgue de la Renaissance au XXI ème siècle" est donné par M. Allouard, J-L Cochon (Saxophones), C. Chenais et A. Tye (orgue) en l'église de Ballainvilliers (91), avec libre participation au profit de Guérir un enfant. 

Loto à Ballainvilliers : Le samedi 8 avril à 15h, « Guérir un enfant » organise un grand Loto, salle des Daunettes à Ballainvilliers (91). Un moment à partager entre amis ou en famille ! Il est prudent de réserver : guerirunenfant@gmail.com  ou au 01 64 48 83 76 et 06 71 26 97 61. L'entrée sans réservation ne sera possible que dans la mesure des places disponibles. 

Concert "Alborada" de jeunes du Conservatoire de Versailles : le dimanche 11 juin à 15h, les jeunes du Conservatoire de Versailles donneront un concert "Alborada" en l'église de Longjumeau (91).

« Guérir un enfant » se donne pour objectif prioritaire de participer chaque année au financement d'une opération de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle finance aussi des convoyages de petits malades par Aviation Sans Frontières, et l'envoi de colis médicaux et de compléments alimentaires vers les pays défavorisés d'où viennent les enfants. Pour l’association, il ne s'agit pas seulement de contribuer à « guérir un enfant » mais beaucoup d'enfants : l’action s’inscrit dans la durée !

Un grand merci à "Guérir un enfant" pour leurs actions généreuses & solidaires !

>> Suivez les actions de "Guérir un enfant" 

Focus sur l'épargne solidaire

AutrePartenaires Publier un commentaire

Connaissez-vous l’épargne solidaire ?

Cette pratique consiste à s'assurer que son épargne est (ré)investie dans des activités à utilité sociale et/ou environnementale, relevant de l'économie sociale et solidaire : une dimension éthique est ainsi accordée à ses placements financiers. C'est un moyen de trouver un équilibre entre rentabilité et utilité !

C'est la manière dont la CARAC, mutuelle française d'épargne, de retraite et de prévoyance soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque à travers ses clients. Comment ? Chaque adhérent à Entraid’épargne Carac et Carac Profiléo peut consacrer 1 % de ses versements à l'Association. Depuis 2009, plus de 45 enfants ont ainsi pu être opérés grâce à l'épargne solidaire ! 

Il y a tant de manières d’être solidaire !

Le monde scolaire vendéen mobilisé pour les enfants cardiaques !

En région Publier un commentaire

Les élèves du collège Jean-Yole (85) se sont associés à Tanguy de Lamotte, skipper d'lnitiatives Coeur, pour aider les enfants souffrant de malformations cardiaques. Un défi réussi ! 

Touchés par l'engagement solidaire de Tanguy de Lamotte, qui a bravé les océans sur le bateau Initatives Coeur lors du Vendée Globe, les collégiens ont voulu apporter leur pierre à l'édifice. 

Fin septembre 2016, à l'occasion de la Journée mondiale du coeur, les élèves ont rencontré le skipper dans leur établissement afin que celui-ci leur raconte son expérience. Ce même jour, ces jeunes ont pu faire la connaissance d'une famille d'accueil de l'Association. 

Pour récolter le maximum de dons, les collégiens de Jean Yole se sont dépassés ! Par le biais des parrainages et d'une grande course du coeur, 30 740€ ont été collectés ! Grâce à eux, deux petits malades du coeur pourront ainsi être soignés à Nantes au mois de mars : Emma, une fillette de 6 mois et Delphin, un garçon de 2 ans. Les collégiens comptent bien prendre de leurs nouvelles et une rencontre devrait également avoir lieu durant leurs séjours en France. 

Et l'action doit encore se poursuivre ! Les élèves de 3ème concoctent un spectacle mêlant notamment danses, sketchs et chants. Celui-ci sera présenté lors d'une grande soirée humanitaire le 30 mai, au théâtre Pierre-Barouh, aux Herbiers. L'intégralité des dons seront reversés à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Mille mercis à tous les collégiens et leurs professeurs pour leur incroyable mobilisation ! 

>> L'article d'Ouest France 

>> Les écoles de Vendée se mobilisent ! 

Tours - Le projet scolaire de 3 étudiants va sauver un enfant malade

En région Publier un commentaire

 Hélène MALEVAL, Erwan LECLERC-MARIE & Héloïse POUVREAU avec le Professeur LECA

En septembre 2015, trois étudiants de l'IUT de Tours, décident de réaliser leur projet tutoré au profit de l'Association, avec comme but de sauver un enfant.

Hélène Maleval, originaire de Vaas, Héloïse Pouvreau, de Laval, et Erwan Leclerc-Marie, de Tours sont en première année à l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Tours en DUT Techniques de commercialisation. Pour leurs études, ils doivent mener un projet tutoré dans le domaine culturel, humanitaire, sportif, relations avec le monde professionnel, communication... ET ils ont choisi de soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque et de réunir les fonds pour sauver un enfant.

Pour atteindre leur objectif, les trois étudiants ont dû redoubler d’effort ! En effet, ils sont à l’origine de 3 concerts caritatifs à succès (lyrique, jazz et rock), une vente de chocolats en partenariat avec le chocolatier Alex OLIVIER, une vente de crêpes au sein de leur IUT ainsi que des actions bénévoles sur des évènements organisés par l’Association.

Les trio ne s'est pas arreté là puisqu’ils ont su fédérer le Rotary Club de leur région le (District 1510, Château Du Loir), dans leur engagement. Grâce à la Fondation Rotary, un soutien financier va être apporté au projet à hauteur de 12 000€. Par ailleurs, un gala dansant s’est tenue le samedi 28 janvier 2017 avec comme invités le Professeur Paul Neville, chirurgien au CHU Clocheville de Tours et Sourrazeh Jollet, référente de l'Association.

Un formidable engagement de la part de ces étudiants au grand coeur qui nous expliquent "Le projet est très enrichissant. Scolaire au départ, il est devenu humain avant tout. On a hâte de faire connaissance avec l'enfant qui va être opéré grâce à notre action. On va continuer à se mobiliser en faveur de Mécénat chirurgie cardiaque car c'est une cause qui marque." 

Un immense merci à tous les acteurs de la région tourangelle ayant participé à ce beau projet, et plus particulièrement à Hélène, Héloïse et Erwan pour leur remarquable implication et leur belle énergie !

>> Retrouvez l'article de Ouest France

>> L'antenne régionale de MCC à Tours

Grand départ de la mission du Cœur au Niger

Vie de l'associationMédical Publier un commentaire

Quatre ans après la première mission au Niger, une nouvelle équipe se déplacera du 18 au 26 février prochain à Niamey, afin de revoir les enfants opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque mais également ceux en attente d’une intervention.

Une solide implantation au Niger

Depuis 2001, 82 enfants ont été pris en charge par l’Association, notamment grâce à un socle solide de référents médicaux et para-médicaux dans la capitale mais également dans les grandes villes du pays comme Zinder et Arlit. Lors de ce déplacement l’équipe MCC sera composée de :

- Docteur Marielle Gouton, cardiopédiatre (que l'on voit, ci-dessous, préparer le matériel médical de la mission)
- Emeline Meyohas, coordinatrice de la mission
- Laurent Coignet, couverture média de la mission

Ils rencontreront sur place les Docteurs Amina Abba Hamidou, Iliassou Tahirou, Daouda Tambary et Irène Adehossi, référents médicaux de l’Association, qui ont bénéficié de la formation dispensée chaque année par MCC et qui sont depuis des collaborateurs indispensables.  Katya Piazzon et Marie-Noelle Dominé, responsables du bureau MCC à Niamey, assurant le parrainage et le suivi des enfants, seront présentes tout au long de cette mission dont elles ont assuré l’organisation logistique. 

Les journées de consultations se dérouleront à l’Hôpital National de Lamondé, l'une des plus importantes structures hospitalières du pays.
Plus de 150 enfants sont déjà programmés sur la semaine, la moitié d’entre eux a déjà été opérée par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous en profiterons pour faire un point sur leur situation médicale et sociale.

Une session d’enseignement sur les cardiopathies et un rendez-vous avec le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France rythmeront également le déplacement de l’équipe au Niger.

La Fondation Areva, un mécène fidèle

Depuis 2004, la Fondation Areva soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque pour la prise en charge d’enfants nigériens atteints de malformations cardiaques.
A ce jour, plus de 50 enfants ont pu bénéficier de l’opération qui leur a sauvé la vie.
Cette fois encore, la Fondation Areva s’implique à nos côtés en finançant ce déplacement à Niamey.

>> Tout au long de la mission, suivez le travail de l'équipe MCC sur le compte Facebook, Twitter et Instagram de l'Association avec le hashtag #MCCMission

Les enfants opérés en Février 2017

EnfantsMédical Publier un commentaire

Chaque début de mois, retrouvez le nom des enfants qui seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque en Île-de-France et au sein des 8 antennes régionales de l'association. En février 2017, 21 enfants seront opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Depuis 11 ans 'A Tout Cœur' agit pour les enfants !

En région Publier un commentaire

Jaurès, tenant le chèque, entouré de ses parents d'accueil, Jean-Jacques Sellés (le maire de Chassieu), Camélia Ressier (présidente d'A Tout Coeur) et toute son équipe.

Le samedi 4 février dernier, l'association "A Tout Cœur" de la ville de Chassieu (69) a organisé sa soirée annuelle au cours de laquelle elle a remis un chèque de 2500€ à l'Association.

L'association chasselande "A Tout Cœur" a été crée en 2006 par 3 amies qui souhaitaient organiser des marches collectives afin de promouvoir les bienfaits du sport pour le cœur. Toutes trois mères, elles décidèrent d'aider les enfants atteints de maladies cardio-vasculaires, en provenance de pays n'ayant pas les moyens ou le matériel pour réaliser ces interventions.

Depuis, forte de 80 adhérents, l'association organise régulièrement des activités sportives et culturelles variées qui ont permis de récolter un total de 15 000€ de dons !

Le 4 février dernier, leur 11ème soirée orientale a été l'occasion de remettre à MCC un don de 2500€. Jaurès, petit ivoirien de 11 ans, opéré en janvier et Marie-Cécile & Albert, ses parents d'accueil étaient présents pour cet événement.

Un grand merci à 'A Tout Coeur' pour leur mobilisation !

>> Plus d'informations sur 'A Tout Coeur'

  •  
  • 1 sur 99